Fin du réseau téléphonique
commuté ?

 
Fin RTC

En novembre 2018 a débuté le processus d’extinction du bon vieux réseau téléphonique commuté RTC. Vous l’utilisez encore si votre téléphone fixe est branché sur la prise téléphonique murale de votre logement (prise T). L'extinction finale n’interviendra pas avant 2023. Si vous êtes concerné, sachez qu'Orange s'est engagé à vous prévenir et vous proposer une solution de rechange. Ne cédez pas aux sollicitations qui ne proviendraient pas de votre fournisseur actuel ou qui vous imposeraient un changement immédiat. 

Qu’est-ce que le RTC ?
Il s’agit du réseau téléphonique commuté (RTC), inventé à la fin du XIXe siècle et déployé par France Télécom dans les années 1980 pour faire face à l’augmentation du nombre de téléphones dans les foyers. Vous l’utilisez encore si votre téléphone fixe est branché sur la prise téléphonique murale de votre logement (prise T).

Pourquoi le RTC est-il abandonné ?
Le réseau RTC devenait de plus en plus compliqué à entretenir alors qu’il était de moins en moins utilisé. Orange (ex-France Télécom) a donc décidé, avec l’accord de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), de faire basculer toutes les communications vers l’IP, un protocole international plus moderne, plus simple et plus performant.

Qui sera impacté par la fin du RTC ?
Seuls les abonnés dont le téléphone fixe est branché sur la prise murale ou qui disposent d’une ligne classique (pour leur fax, leur système de protection ou autre) sont impactés, soit quelque 6 millions d’abonnés Orange. En revanche, si votre téléphone est déjà branché sur une box, vous n’aurez rien à changer.

Quelles sont les étapes de ce basculement ?
À partir du 15 novembre 2018 Orange arrête de commercialiser le RTC pour le grand public. Tant que vous ne déménagez pas, vous pouvez conserver votre installation actuelle jusqu’à l’extinction du RTC dans votre commune. Celle-ci n’interviendra pas avant 2023.

Comment se passera concrètement le basculement ?
Orange s’est engagé à prévenir les personnes concernées et à leur proposer des solutions de rechange. Concrètement, l’opérateur s’engage à mettre gratuitement à leur disposition un boîtier qu’elles devront brancher sur leur prise murale. Leur numéro de téléphone ne changera pas. La suppression n’est pas pour tout de suite. Inutile de se précipiter. Attendez l’avis officiel de suppression et les propositions de remplacement. Ne cédez pas aux sollicitations qui ne proviendraient pas de votre fournisseur actuel ou qui vous imposeraient un changement immédiat.

Sources www.quechoisir.org

 

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