En 2019, le Centre Social Indigo a 30 ans !

 

30 ans CSI

C’est en 1989 que des élus, convaincus par les valeurs que pouvait apporter un centre social sur leur territoire, ont décidé de se mettre en mouvement pour proposer un tel équipement.

Au fil du temps, celui-ci s’est étoffé, tant par le nombre de communes couvertes, que dans ses propositions. À l’origine, il couvrait les 3 communes historiques pour s’étendre, dès 2004, à l’ensemble des communes fondatrices de la commune nouvelle de Sèvremoine (soit à l’époque, les communes des communautés de communes de Sèvre et Moine et Val de Moine).
Pour suivre ces évolutions, il a été renommé Centre Social Indigo en 2010.
Tout au long de ses 30 ans, administrateurs, bénévoles et élus ont eu le souci de toucher toutes les tranches d’âge de la vie, depuis la petite enfance jusqu’aux plus âgés.


Mais en fait, qu'est ce qu'un centre social ?

À tort, on pense souvent qu’un centre social est réservé à une partie de la population. Mais c’est faux !
Le Centre Social Indigo est un équipement polyvalent ouvert à tous les habitants, où chacun peut y trouver non seulement des activités et des services d’utilités sociales, mais aussi un lieu où échanger avec les autres, expérimenter, participer à l’amélioration de ses conditions de vie, exercer sa citoyenneté, etc.
Fidèle aux objectifs de ses fondateurs, le CSI permet de fédérer les personnes. C’est un lien indispensable pour faire émerger des projets et les accompagner. Il est également un gage de qualité pour certaines professions. Le centre social est à l’écoute et au service de tous.

Qui finance le centre social ?

Le financement du centre social provient de fonds publics mais aussi de la participation financière de ses adhérents et de certaines prestations payantes. Ses deux principaux financeurs sont la Caisse d’Allocations Familiales de Maine et Loire, via différentes prestations (31%) et la commune nouvelle de Sèvremoine via une convention financière et de partenariat (41%).

Qui gère le Centre Social Indigo ?

Le centre social est une association de loi 1901. Par conséquent, des habitants s’investissent à plusieurs niveaux : au Comité d’Animation afin de donner les orientations et suivre les différents projets du centre, et au Comité de Gestion pour gérer la structure au plus près. Des élus représentant la commune nouvelle de Sèvremoine sont également présents dans ces deux instances.
Les habitants participent aussi à la réflexion et à la mise en œuvre d’actions concrètes pour eux-mêmes ou pour d’autres.

 

POUR SES 30 ANS, LE CENTRE SOCIAL INDIGO PRÉPARE UNE ANNÉE PLEINE DE REBONDISSEMENTS !

L’anniversaire durera un an. Le top départ sera donné lors de l’Assemblée Générale du vendredi 3 mai, aux alentours de 18h au centre du Prieuré à St Macaire, pour s’achever un an plus tard à l’Assemblée Générale de 2020. Ce premier temps sera l’occasion non seulement de faire découvrir le centre social, mais aussi de s’adresser à toutes celles et tous ceux qui souhaitent passer un bon moment. Il est donc ouvert à tout un chacun, petits et grands !

Pour que la fête soit plus belle et plus folle, le CSI a prévu quelques défis et animations (programmation en cours de réalisation – susceptible de changement) : tout d’abord faire souffler le gâteau d’anniversaire par trente trentenaires. Donc, si vous avez trente ans en 2019, n’hésitez pas à vous manifester ! Enfin, pour compléter ce temps festif, des jeux, un spectacle, un buffet dinatoire et plein d’autres surprises sont prévues.

 

Plus d'info : Centre Social Indigo - T. 02 41 49 06 49
http://csindigo.centres-sociaux.fr - Facebook Centre Social Indigo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg