Stop aux pesticides pour les particuliers
depuis le 1er janvier

 

zéro pesticide

Depuis le 1er janvier 2019, la vente, l'usage et la détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse sont interdits pour les particuliers, sur l'ensemble du territoire national. C'est la Loi Labbé qui permet cette mise en application chez les particuliers, déjà en place pour les collectivités depuis 2017. Débarrassez-vous de ces produits en les déposant impérativement dans vos déchetteries. L'alternative pour votre jardin est le "jardinage au naturel", consistant à ne pas utiliser de produits chimiques...

Sur Sèvremoine ,la commune a engagé son Plan de Gestion de l'Herbe depuis 2014 visant une gestion différenciée des espaces en réduisant l'usage des pesticides. Aujourd'hui la commune est "zéro phyto" sur la voirie, les espaces verts et certains cimetières et terrains de sports ! Dans la même logique, la "charte de l'éco-jardinier" a été mise en place depuis 2017 à destination des habitants. Elle a pour but d'apporter des solutions de jardinage alternatives aux pesticides et se compose d'animations et de rencontrer autour du jardinage au naturel, pour créer un réseau de personnes investies dans cette démarche.

Depuis le 1er janvier 2019, la vente, l’usage et la détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse sont interdits pour les particuliers, sur l’ensemble du territoire national - pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur...Cette règlementation a pour objectif de vous protéger et de préserver l'environnement. Afin de préserver la qualité des eaux et la santé de tous, les particuliers n'ont plus le droit de posséder de produits phytosanitaires type désherbants chez eux, ni de les utiliser.

Comment se débarrasser des pesticides ?
Pour se débarrasser de ces produits polluants, la seule alternative est le dépôt gratuit en déchèteries à Sèvremoine. Il est interdit de vider les restes de produits dans les grilles d’égouts et autres éviers de la maison sous peine de polluer les milieux !

Voir la localisation et les horaires des déchèteries (site de Mauges Communauté)

Quelles alternatives pour le jardin ?
L'alternative est le "jardinage au naturel", technique qui consiste à ne pas utiliser de produits chimiques.
Le jardinage au naturel se fait sur la base de différentes pratiques qui, additionnées, permettent un jardinage plus respectueux de l'environnement.
Voici quelques exemples :
- planter des plantes locales, adaptées aux sols et au climat,
- utiliser des plantes "compagnes" et autres animaux auxiliaires du jardin, pour une lutte naturelle, simple et efficace contre les ravageurs,
- utiliser des produits de bio-contrôle pour lutter contre les bioagresseurs,
- pailler les sols pour empêcher la repousse de l'herbe et garder l'humidité...

Retrouvez les solutions alternatives aux pesticides chimiques (fongicide, herbicide, insecticide, molluscicide...) sur :
www.jardiner-autrement.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg