Voirie, des aménagements tests pour plus de sécurité

Des aménagements test sont en cours actuellement pour diminuer la vitesse de circulation : à St André de la Marche, Montfaucon-Montigné, ainsi qu’à St Macaire en Mauges.

Afin de réduire la vitesse des véhicules à St André rue du Calvaire, Montfaucon-Montigné rue St Jean et St Macaire rue St Louis, Sèvremoine a mis en place des aménagements test qui seront évalués courant 2021. Ces périodes test permettront d’affiner les projets, avec toujours pour objectif de réduire la vitesse et sécuriser la circulation dans les communes.

Rue du Calvaire à St André de la Marche

La concertation avec les habitants ont permis de faire ressortir 2 constats importants : un manque de visibilité au carrefour des rues des Coquelicots et du Calvaire, des vitesses excessives sur la rue du Calvaire également très passante. Avec l’appui de l’agence technique départementale (ATD) un système de contrôle a été installé afin de mesurer précisément les flux de véhicules ainsi que le comportement des conducteurs. Le point de comptage a été installé rue du Calvaire. Sèvremoine et l’ATD ont travaillé sur une proposition d’aménagement que les élus de la commune ont proposé de tester. Trois rétrécissements jalonnent ainsi l’entrée de bourg dans la rue du Calvaire. Cet aménagement est mis en place depuis février 2021, jusqu’à fin juin 2021 et il bénéficiera d’une nouvelle évaluation des vitesses pour vérifier l’efficacité des mesures.

Rue St Jean entre Montfaucon-Montigné et St Germain sur Moine

Afin de diminuer la vitesse entre Montfaucon-Montigné et St Germain, un aménagement test a été mis en place en 2020, à l’entrée de Montfaucon-Montigné rue St Jean et rue des Mauges. Des chicanes de sécurité ont été installées, puis des comptages de vitesses réalisées avec l’Agence Technique Départementale (ATD). Cette période de test a permis d’affiner ce projet, avec toujours pour objectif de réduire la vitesse et sécuriser la circulation dans la commune. Merci beaucoup pour les retours d’expérience des habitants, qui nous ont été utiles pour améliorer cet aménagement. Cette deuxième version est encore à l’étude actuellement.

Rue St Louis à St Macaire en Mauges

Un sens unique de circulation pour les Poids-lourds a été mis en place début mars 2021 dans la rue St Louis à St Macaire, pour une période test qui durera jusqu’à l’été 2021. Cet aménagement bénéficiera d’une évaluation des vitesses pour vérifier l’efficacité des mesures.

Pour toute question, les riverains sont invités à contacter le service Voirie.

Plus d’infos :

Pôle technique et administratif – 4 square d’Italie, St Germain sur Moine 49230 Sèvremoine

voirie@sevremoine.fr ou  T. 02 41 64 76 33

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×