Visite de la centrale photovoltaïque du centre technique à St André le 18 juin

Vous vous demandez s'il est pertinent d'installer du solaire chez vous ? Vous souhaitez découvrir une installation photovoltaïque ? Sèvremoine et la SEM Mauges Énergies vous proposent de découvrir la centrale photovoltaïque des ateliers municipaux le mardi 18 juin 2024 de 18h30 à 20h à St André de la Marche. L'association Alisée assurera l'animation de cette visite et répondra également à vos questions sur le solaire et les projets individuels.

Vers un territoire à énergie positive en 2050

Mauges Communauté poursuit l'objectif de devenir un territoire à énergie positive à l'horizon 2050, c'est-à-dire produire plus d'énergie que le territoire n'en consomme. Pour atteindre cet objectif, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) prévoit pour 2030 une diminution de 20% des consommations d'énergie par rapport à 2012 et la couverture de 40% des consommations par des énergies renouvelables locales.

Solaire en Anjou : un dispositif pour vous accompagner

Dans ce contexte, Mauges Communauté accompagne la montée en puissance des énergies renouvelables sur le territoire. L'agglomération participe ainsi au programme Solaire en Anjou lancé en juin 2021 par le Siéml et les intercommunalités du Maine-et-Loire. Il vise à développer la production de l'énergie solaire dans le département sur les toits des particuliers, des collectivités et des entreprises. Mauges Communauté a établi un partenariat avec l'Association Ligérienne d'Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l'Environnement (Alisée) dont l'objet est de fournir à tout un chacun des éléments de réflexion et d'appropriation de la question de la maitrise de l'énergie et de l'usage des énergies renouvelables. Dans ce cadre, les experts d'Alisée apportent aux particuliers un conseil neutre et gratuit pour se lancer avec sérénité dans un projet d'installation solaire. Pour cela, les habitants sont invités à contacter la Maison de l'Habitat à Beaupréau.

Mardi 18 juin 2024 : visite d'une centrale photovoltaïque

La SEM Mauges Énergies, Sèvremoine et Alisée proposent, sur inscription, une visite de la centrale photovoltaïque du centre technique municipal à St André de la Marche, le mardi 18 juin 2024 de 18h30 à 20h. Mise en service en septembre 2023, cette installation d'une puissance de 90 kWc, pour 430 m² de panneaux photovoltaïques, assure une production de 92 MWh/an, soit l'équivalent de la consommation de 45 ménages (hors chauffage). Cette centrale est la propriété de la SEM Mauges Énergies qui en assure l'exploitation.

Ce temps sera également l'occasion de répondre à vos questions sur le projet, le solaire en général et les applications possibles pour un projet individuel.

Lieu : Centre technique municipal, 8 rue du Carrefour rouge à St André | Sèvremoine
Évènement gratuit ouvert à tous sur inscription via ce lien.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×