Le label “Villes et Villages Fleuris” a confirmé la 3e fleur à Sèvremoine pour la commune déléguée de St Macaire en Mauges le 13 novembre 2024 à Mouchamps. L’occasion de mettre en lumière les différentes actions menées par Sèvremoine sur le fleurissement et l’entretien de l’espace public et ses objectifs liés à la transition écologique.
Le label Villes et Villages Fleuris, c’est quoi ?
Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions coordonnées par une collectivité pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants. Évoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics. Sur Sèvremoine, 2 communes déléguées sont distinguées : Montfaucon-Montigné avec 2 fleurs et St Macaire en Mauges avec 3 fleurs. Après avoir été réévaluée par le jury pour le maintien de son label en juin dernier, St Macaire conforte donc sa 3e fleur Ville et Villages fleuris, notamment grâce au travail porté sur la gestion différenciée des espaces publics par les équipes de Sèvremoine.
Des actions en faveur de la gestion de l’espace public
En cohérence avec les engagements de l’équipe municipale et la feuille de route du label Territoire engagé transition écologique, Sèvremoine place la transition écologique au cœur de son programme d’actions. Ce choix s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement et de notre santé. Cette évolution de nos pratiques d’entretien laisse ainsi une place plus importante au végétal et participe à l’amélioration de notre cadre de vie, elle répond par ailleurs aux enjeux climatiques et au déclin de la biodiversité. Face à ces enjeux multiples, la commune garde sa ligne quant à la gestion de l’espace public :
- Un plan de gestion des espaces verts a été coconstruit avec les associations de pêche, pour valoriser et préserver la biodiversité au bord des étangs, notamment sur les berges abritant de nombreuses espèces de milieux humides.
- La fauche tardive des espaces engazonnés, favorise aujourd’hui la préservation de la biodiversité.
- Des sachets de graines sont à disposition des habitants dans les accueils de Mairie, afin d’accompagner la flore spontanée au pied des murs sur l’espace public.
- La commune a fait le choix de laisser une place importante aux arbres dans les centres-bourgs : suivi sanitaire et inventaire, plantation d’îlots boisés en collaboration avec les écoles et les riverains.
- Un chemin sensoriel a été créé au parc du Roi René. Il est organisé autour de différents revêtements et matériaux : blocs bétons, pavés granits, peinture… et de plantes odorantes. Pour la création des marches, les agents techniques ont réutilisé les anciens pavés granits de la Place de l’église de La Renaudière, afin de leur donner une seconde vie… une frugalité très appréciée par le jury du label Villes et Villages Fleuris.
- Le livret “La gestion de l’espace public” - coconstruit avec les conseillers consultatifs, élus, agents techniques et agents d’accueil - est toujours disponible via notre site internet ou à la demande dans vos accueils de Mairies, afin d’accompagner tous les habitants dans la compréhension de ces pratiques.
Ces actions ont eu un fort impact auprès du jury. Ce label 3 fleurs à Sèvremoine pour la commune déléguée de St Macaire en Mauges encourage la démarche de gestion raisonnée et différenciée des espaces publics de Sèvremoine et conforte ses objectifs, qui guident quotidiennement les élus et les actions des services. Une véritable reconnaissance et un engagement à poursuivre !