Le label Villes et Villages Fleuris, c’est quoi ?
Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions coordonnées par une collectivité pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des touristes. Évoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics.
Sur Sèvremoine, deux communes se sont distinguées : St Macaire en Mauges labélisée 3 fleurs, et Montfaucon-Montigné qui souhaitait confirmer sa deuxième fleur. La commune déléguée de Montfaucon-Montigné a été réévaluée en juin 2023 pour le maintien de son label “Villes et Villages Fleuris”. Suite au passage du jury, elle maintient donc sa deuxième fleur, grâce à son travail porté sur la gestion différenciée des espaces publics.
Les actions menées en faveur de la gestion différenciée
Sèvremoine porte la transition écologique au cœur de son programme d’actions. Ce choix s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement et ainsi de notre santé. Cette évolution de nos pratiques d’entretien laisse une place plus importante au végétal, et participe à l’amélioration de notre cadre de vie. En réponse au changement climatique et au déclin de la biodiversité, la commune a décidé de mettre en place différentes actions, particulièrement appréciées par le jury du label “Villes et Villages Fleuris” :
- Certaines jardinières sont supprimées pour laisser place à d’autres formes de massifs : plantes annuelles et bisannuelles remplacées par des vivaces économes en eau, travail avec les bulbes substituant les annuelles.
- Des sachets de graines sont à disposition des habitants dans les accueils de mairie, afin d’accompagner la flore spontanée au pied des murs.
- Une place importante est laissée aux arbres dans les centres-bourgs : suivi sanitaire et inventaire, plantation d’îlots boisés effectués par les écoles et les riverains.
- Un plan de gestion a été coconstruit avec les associations de pêche, afin de valoriser et préserver la biodiversité près des étangs, notamment sur les berges abritant de nombreuses espèces de milieux humides, sans oublier la fauche tardive des espaces engazonnés, favorisant aussi la préservation des espèces.
Afin d’accompagner les habitants dans la compréhension de ces pratiques, un livret “La gestion de l’espace public”, coconstruits avec les conseillers consultatifs, les élus, les agents techniques et les agents d’accueil, est toujours disponible sur sevremoine.fr ou à la demande dans vos accueils de mairies.
Ce label 2 fleurs à Montfaucon-Montigné vient renforcer la démarche de gestion raisonnée et différenciée des espaces publics, et conforte les objectifs de départ qui guident quotidiennement les élus et les actions des services. Il s’agit d’une reconnaissance et d’un engagement à poursuivre !