Sèvremoine a choisi de donner un cap à sa politique patrimoniale, s’inscrivant ainsi dans la démarche portée par Mauges Communauté pour valoriser l’histoire et l’identité des Mauges.
Quel patrimoine ?
Les élus, en concertation avec les associations d’histoire locale, ont identifié 3 thématiques d’intérêt majeur sur la commune :
- le patrimoine industriel,
- le patrimoine médiéval
- et le patrimoine lié aux Guerres de Vendée.
Pourquoi et comment ?
La feuille de route doit aboutir à des actions concrètes répondant à 3 enjeux :
- Identifier et protéger le patrimoine local, en procédant à des inventaires, comme celui des traces du Moyen-Age toujours présentes sur le territoire, par exemple la
chapelle des Ecluseaux à St Crespin (12e siècle) ou le bénitier en granit sculpté dans l’église de La Renaudière (13e siècle). - Signaler et rendre accessible le patrimoine, en créant des dispositifs didactiques à l’image du parcours “Sur les traces de l’industrie de
la chaussure” réalisé à St Macaire et St André. - Valoriser l’identité de Sèvremoine, en promouvant ses atouts patrimoniaux et touristiques, via des labellisations obtenues, telle la protection aux “Monuments Historiques” pour la chapelle Saint Jean à Montfaucon qui autorise l’utilisation de signalétiques et de supports de communication du Ministère de la Culture, afin de mettre en avant l’édifice.
À quelle échéance ? Dès à présent ! La feuille de route et ses actions sont validées pour être appliquées dès 2024 et jusqu’à la fin du mandat actuel.