Une expo-photo pour changer notre regard sur la biodiversité dans les espaces publics

La commune fait progressivement évoluer la gestion de ses espaces verts et espaces naturels vers des méthodes plus écologiques. Ces changements peuvent cependant interroger, surprendre voire susciter du rejet. Afin de porter un autre regard sur notre cadre de vie, une exposition photo itinérante est proposée sur les espaces publics de la commune. Cette exposition visible depuis juin, sera déplacée dans les communes déléguées de Sèvremoine, jusqu'en septembre 2024. Mise à jour du 11 décembre 2023.

Changer de regard sur la gestion de notre espace public

Arrêt de l’utilisation des pesticides, réduction de la hauteur de tonte, végétalisation des cimetières, taille raisonnée de arbres… depuis plusieurs années, la commune fait progressivement évoluer ses pratiques autour de nombreux objectifs : favoriser la biodiversité, protéger nos ressources en eau, préserver notre santé, réduire nos émissions de gaz à effet de serre, s’adapter aux changements climatiques. Afin d'accompagner le changement de regard sur cette gestion plus vertueuse de notre espace public, Sèvremoine a choisi une approche artistique, en proposant une exposition photos des aménagements et pratiques mises en place : plantations d’arbres et de haies, gestion des cimetières, semis de pieds de murs, éco-pâturage, paillage ou encore gestion différenciée de l’herbe. Sur chacun des 9 panneaux, une large place est laissée à l’image. Un court texte explique la pratique mise en valeur. Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’association Club Photo Macairois de St Macaire, dont les membres ont réalisé les photographies. Toutes les photos ont été prises sur le territoire sèvréen.   

Une exposition itinérante

 Cette exposition a démarré dans le pré de la St Maurice à Montfaucon-Montigné jusqu’au 6 juillet, et se déplace ensuite sur tout le territoire de Sèvremoine : 

  • Espace Renaudin à La Renaudière, du 8 au 31 juillet et du 1er au 30 août, 
  • Espace Bikini à St Crespin du 1er au 28 septembre
  • Étang au parc Marie-Claire Coiffard à St Macaire, du 1er au 30 novembre 
  • Coulée verte de l’Aiguefou à St Germain, du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2024,
  • Liaison douce Le longeron (côté ilôt boisé départ liaison douce), du 1er au 28 février 2024
  • Espace Bikini à St Crespin du 1er au 30 mars 2024
  • Parcours de santé à Roussay, du 1er avril au 30 mai 2024.
  • à St Macaire en Mauges, du 1er au 30 juin 2024 
  • Parc de l’étang de St André, du 1er au 31 juillet 2024 
  • Liaison douce Le longeron (côté ilôt boisé départ liaison douce), du 1er au 30 août 2024
  • Espace vert rue des Guilloires à Tillières, du 1er au 30 septembre 2024.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×