Une concertation enrichissante au Longeron

La commune de Sèvremoine envisage de réaliser un projet d'habitat sur une parcelle au Longeron et la concertation pour l’aménagement de la propriété située au 6 rue du Général de Gaulle s’est achevée en avril 2025. Une dernière réunion fin avril a permis de restituer l’ensemble du travail effectué par les participants lors de 3 ateliers constructifs de novembre 2024 à mars 2025.

Mis à jour le 11 juillet 2025.

Une propriété communale à aménager

Acquise en 2015, la propriété située rue du Général de Gaulle est une vaste parcelle de plus de 5700 m² au cœur du Longeron. Elle comprend une ancienne maison à l’abandon et un important espace enherbé. Cette propriété est concernée dans le Plan Local d’Urbanisme communal par une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) dite de “la Marzelle”. Cette OAP précise les principes d’aménagement en vue de dessiner un projet cohérent avec le tissu urbain existant au Longeron : desserte du cœur de la parcelle, connexion inter-quartier, objectif de production de logements et enfin la préservation du patrimoine naturel et paysager constitué par les arbres et le mur d’enceinte.

Une concertation pour dessiner un nouveau projet attractif

Afin de construire un nouveau projet d’aménagement, et conformément à l’engagement pris par Didier Huchon, Maire de Sèvremoine, pour faire suite à la mobilisation des habitants, la commune a organisé une concertation publique. L’objectif de cette concertation était de définir avec les citoyens souhaitant y participer, la future composition de ce quartier répondant aux attentes et objectifs des habitants. Pour animer la démarche de concertation, Sèvremoine a retenu un prestataire, le cabinet Cérur de Rennes. Elle s'est déroulée de novembre 2024 jusqu’au printemps 2025.

Une 1ère rencontre préalable et 3 ateliers de concertation

L’ensemble des habitants ont été invités à participer à la réflexion et à la conception de ce nouveau lieu de vie au cœur du Longeron. Les 2 premiers ateliers se sont tenus au Longeron les 21 novembre 2024 et 21 janvier 2025, précédé d'une rencontre préalable sur le marché hebdomadaire le 24 octobre pour recueillir les suggestions autour de ce futur projet. Ces différentes rencontres ont permis aux participants de faire part de leurs points de vigilance et de leurs espérances face à ce futur projet. Un dernier atelier avait lieu le 18 mars 2025, avec pour objectif de discuter des scenarii élaborés à partir de l'ensemble des remarques émises par les participants. Les choix exprimés à l'occasion de cet atelier guideront la décision des élus en vue de la mise en œuvre d’un futur projet partagé. Voir le compte-rendu de l'atelier n° 2

Une réunion de restitution le 29 avril et un scénario retenu

Enfin, la concertation s'est achevée par une réunion de restitution le 29 avril 2025 ouverte à tous, l’occasion de tirer un bilan de la concertation et de présenter les choix retenus. Durant tout le processus de concertation, des informations relatives au suivi du projet ont été diffusés via notre site internet. Durant ces ateliers, les participants ont expérimenté la difficile conciliation des priorités de chacun, mais aussi les intérêts parfois concurrents : offrir du logement, bénéficier d’un quartier vert, disposer de parcelles de tailles confortables, connecter le futur quartier aux espaces publics existants par des liaisons douces ou encore réduire la circulation pour sécuriser le quotidien des futurs habitants. Après des échanges bienveillants, les participants se sont accordés sur un scénario unique respectant les principes fixés au départ de la concertation. Ce scénario a été validé par les élus communaux, conformément à l’engagement pris par Didier Huchon en 2024.

Ainsi l’esquisse retenue prévoit la mise en œuvre d’un lotissement comportant 13 logements, en plus de la Maison “Angibert ”. Parmi les 13 logements, on comptera 8 lots à bâtir, libres de constructeur et 5 logements locatifs publics, dont 4 en intermédiaires. Les futurs habitants devront patienter pour pouvoir vivre au sein du quartier : les premières maisons seront achevées dans environ 3 ans. Au préalable, un long travail de conception, d’instruction du permis d’aménager, de sélection des entreprises de travaux publics, puis de réalisation des travaux sera nécessaire.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×