Un été avec les bibliothèques de Sèvremoine, réouverture partielle le 13 juillet

Le réseau des bibliothèques de Sèvremoine évolue de nouveau dans cette période post-confinement dû à l’épidémie toujours en cours du Covid-19. Dès le 13 juillet, toutes les bibliothèques de Sèvremoine vont rouvrir partiellement, pour permettre aux lecteurs de passer un été avec les bibliothèques.

Le service de lecture publique évolue et s’adapte

Le service de lecture de Sèvremoine passe à la phase suivante de la réouverture des bibliothèques post-confinement mais avec un service adapté à l’épidémie toujours en cours de Covid-19. À partir du lundi 13 juillet, toutes les bibliothèques ont une à deux permanences par semaine dans des locaux ouverts au public avec un accès direct aux collections par les lecteurs. Il est permis aux usagers de choisir librement les documents dans les rayonnages, de rendre ceux qu’ils souhaitent et de demander conseils auprès des bibliothécaires, professionnels et bénévoles, présents. Les horaires de l’été sont modifiés pour permettre une ouverture adaptée au contexte sanitaire de toutes les bibliothèques de la commune. Ainsi en fonction des possibilités, il y a au minimum une ouverture par semaine dans chaque bibliothèque.

Pour voir les horaires à compter du 13 juillet, consulter le site des bibliothèques.

Les réservations de documents par le site internet ou sur place sont de nouveau possibles. Cependant, le service de navette reste restreint, le transfert de documents entre deux sites sera plus long qu’à la normale. Il faut privilégier les réservations dans la bibliothèque où vous souhaitez les retirer. Pour des raisons sanitaires et éviter une affluence sur le site de la MARPA (Maisons d’accueil rural pour personnes âgées) le service à la bibliothèque de St Crespin reste en mode drive Réservez, Empruntez !. Les réservations se font par internet et un retrait et retour libre des documents reste en place dans la salle municipale (Salle A) de St Crespin.

Les mesures sanitaires de la réouverture des locaux

Pour venir à la bibliothèque : une jauge limitée est mise en place dans toutes les bibliothèques pour maintenir les distances sanitaires préconisées dans un lieu accueillant du public. Pour faciliter l’accueil dans les locaux, nous remercions les usagers de limiter au maximum le nombre de personnes par famille. Pour des raisons de complexité d’application des règles sanitaires, les enfants de moins de 11 ans doivent obligatoirement être accompagné d’un adulte. Cependant, ils peuvent réservez des documents par internet et venir les chercher sur place à la banque de prêt de la bibliothèque.

Règles d’usage à la bibliothèque : le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans ainsi que la désinfection des mains à l’entrée et à la sortie des locaux. La distance minimum de 1 mètre entre chaque personne est toujours à appliquer.

Ce qu’il n’est pas encore possible de faire à la bibliothèque : pour le moment, l’installation et la consultation sur place restent interdites, ainsi que l’accès aux ordinateurs et aux sanitaires. Les abonnements valides le jour du confinement le 16 mars 2020, ont tous été prolongés de 3 mois. Les inscriptions et les réabonnements sont possibles, mais sont à privilégier par mail.

Toutes les procédures seront réévaluées au retour à la normale.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×