Un défi pour réduire les consommations d’énergie dans 2 écoles de Sèvremoine

Le Défi class’énergie est un dispositif pédagogique qui encourage le changement des comportements en faveur de la sobriété énergétique dans les établissements scolaires. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement de l’association ALISEE et du Syndicat Intercommunal d’Énergies de Maine et Loire (SIEML) tout au long de l’année scolaire pour réduire d’au moins 8% leur consommation d’énergie. Pour 2022-2023, Sèvremoine a proposé à toutes les écoles dont la commune est propriétaire des bâtiments d’y participer. Les écoles Vivaldi à Tillières et St-Exupéry à St Crespin se sont engagées. 

Une action main dans la main Sèvremoine / ALISEE / SIEML

L’association ALISEE créée en 1991 rayonne sur les départements de Maine et Loire et de la Loire Atlantique. Elle concentre son action pour permettre à chacun de s’approprier la maîtrise de l’énergie et de l’usage des énergies renouvelables. Le SIEML, historiquement responsable de la distribution publique d’électricité sur le Maine et Loire exploite également le réseau d’éclairage public, déploie les bornes de recharge des véhicules électriques, accompagne les collectivités dans leurs projets de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables. Dans le cadre de son plan d’urgence adopté en juin 2022, il soutient financièrement les actions de sensibilisation des occupants des bâtiments communaux. La commune est propriétaire des bâtiments des 7 écoles publiques du territoire et en assure l’exploitation. Dans le cadre de son plan d’actions "Territoire engagé Climat-air-Énergie", elle souhaite sensibiliser les enfants aux enjeux de la transition énergétique. C’est dans ce cadre qu’elle a proposé à ces écoles de participer au Défi class’énergie, prenant en charge une partie du financement de l’opération et mettant à disposition ses techniciens qui gèrent les bâtiments. 

Un défi énergétique ?

Le défi Class’énergie est un dispositif pédagogique dont le but premier est de sensibiliser les participants à la consommation d’énergies et de leurs donner des outils pour la réduire à l’école et à la maison. Il existe depuis 2014. Cette thématique s’inscrit dans le cadre du programme scolaire et notamment pour les classes de CM. Dans le Maine et Loire pour l’année scolaire 2023/2023 plusieurs établissements sont concernés : 6 collèges, 7 écoles primaires/maternelles et 2 accueils de loisirs. Ce défi est piloté par un groupe projet composé d’un animateur ALISEE, d’un conseiller énergie du SIEML, d’agents techniques de la commune et surtout de la classe moteur du projet dans l’école (les élèves mais aussi l’instituteur). Il se déroule en plusieurs étapes tout au long de l’année : en premier, une visite technique des locaux, un temps de réflexion sur les actions à mettre en place, un temps de lancement du projet auprès de toute l’école et des familles, un point mi-parcours et un temps de clôture à la fin de l’année scolaire. Des animations pédagogiques viendront également ponctuer l’année scolaire. Ainsi l’animateur de ALISEE va se déplacer plusieurs fois dans l’année pour suivre et coordonner ces actions. L’organisation du défi est prise en charge financièrement par la commune (1 660 €) avec le soutien du SIEML (5 000 €). 

Deux écoles participantes à Sèvremoine

Cette année, 2 écoles participent à ce défi : l’école St Exupéry à St Crespin sur Moine (la classe de CM1/CM2 de M. Corvez-Mainard Youenn) et l’école Vivaldi à Tillières (avec la classe CM1/CM2 de Mme Rio Mélanie). Une malle à outils composée de thermomètres, luxmètres, mesureurs de débit et wattmètres (appareil permettant de mesurer la consommation électrique) est prêtée à la classe moteur pour l’année scolaire. Ainsi les élèves peuvent effectuer des mesures tout au long de l’année.

Quelques actions coups de poing ont été retenues par le groupe projet : la "journée du gros pull" (température baissée dans toute l’école), la "journée de la taupe" (aucune lumière allumée sur une journée) ou encore la "classe du dehors" (faire classe 1 jour/semaine à l’extérieur de la salle de classe en toute saison). Des actions de lancement du projet étaient organisées les 16 et 17 janvier 2023 à destination des familles et des autres élèves de l’école.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×