Un bassin de rétention pour arroser les terrains de foot

Les deux terrains de football à Torfou sont équipés d’un bassin de rétention d’eau pluviale pour l’arrosage, une réserve qui permettra d’économiser 6 000 m³ d’eau par an !

Auparavant les eaux étaient pompées dans un puisard, insuffisant pour arroser les terrains, avec un système de programmation vétuste, rendant les économies d’eau compliquées. Sèvremoine a donc investi dans un bassin de 3 500 m³ et de 3,5 mètres de profondeur, afin d’être autonome pour l’arrosage des terrains. Le volume d’eau nécessaire est de 6 500 m³ soit 12 arrosages par mois d’avril à septembre. La surface de captage des eaux pluviales est de 15 000 m² : au niveau du lotissement de rue de la Bretèche et des salles des sports (les eaux du collège Ste Marie ne peuvent pas être récupérées, le réseau existant est trop profond).

Le nouveau système de programmation d’arrosage est équipé d’un pluviomètre automatique, afin d’éviter un arrosage inutile en fonction de la météo. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Cholet TP et ce dispositif est équipé d’échelles rongeur et bouée de secours. La zone est sécurisée par une clôture, avec un accès réservé aux agents municipaux et service de secours.

Une économie d’eau substantielle pour cet équipement sportif prisé des habitants ! Une action qui fait écho au Plan Climat Air Énergie Territorial – PCAET de Mauges Communauté – Axe 1 “Adapter le territoire aux changements climatiques”.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×