Après la période test : peaufinage des chicanes de sécurité entre Montfaucon-Montigné et St Germain
Après la période test depuis la mise en place cet été rue St Jean et rue des Mauges, quelques modifications sont en cours au mois de novembre 2020 :
- déplacement de la dernière chicane avant le virage en allant le Pont de Moine à Montfaucon, qui s'est avérée dangereuse après test, en raison du manque de visibilité.
- celle-ci sera placée de l’autre côté de la route en sortant de Montfaucon.
- pour cette modification et permettre aux véhicules de se croiser, il sera nécessaire de supprimer l'autre chicane.
Cette période de test a permis d'affiner ce projet, avec toujours pour objectif de réduire la vitesse et sécuriser la circulation dans la commune. Merci beaucoup pour les retours d’expérience des habitants, qui nous ont été utiles pour améliorer cet aménagement !
Retour sur les raisons de cet aménagement : du constat aux solutions
Des habitants riverains de la rue St Jean à Montfaucon–Montigné ont interpelé la municipalité au sujet de vitesses leur paraissant excessives devant leur maison. Avec l’appui de l’Agence Technique Départementale (ATD) un système de contrôle a été installé afin de mesurer précisément les flux de véhicules ainsi que le comportement des conducteurs. Trois points de comptage ont été installés rue Foulques Nerra et rue St Jean.
Quelques chiffres
Une moyenne de 3 300 véhicules par jour a été mesurée tous sens de circulation. La lecture des résultats des comptage a montré que seule l’entrée d’agglomération côté rue St Jean révèle des vitesses moyennes supérieures à celles autorisées.
- 42 % des véhicules entrants et sortants roulent entre 50 et 60 km/h,
- 8% des véhicules se dirigeant vers le bourg roulent entre 60 et 70 km/h.
- 16 % des véhicules qui sortent du bourg roulent entre 60 et 70 km/h.
Un aménagement test
L’ATD de Beaupreau a travaillé sur une proposition d’aménagement que les élus de la commune ont proposé de tester. Quatre chicanes vont ainsi jalonner l’entrée de bourg dans la rue St Jean, entre la rue des Lauriers et la rue de la Frairie. Trois de ces chicanes sont déjà existantes mais elles vont être repositionnées sur la chaussée pour limiter les passages à un seul véhicule pour créer un véritable alternat. Testé jusqu’à la fin de l'année 2020, l'aménagement bénéficiera d'une nouvelle évaluation des vitesses pour vérifier l’efficacité des mesures.
Pour toute question, les riverains sont invités à contacter le service Voirie par courriel : voirie@sevremoine.fr