St Macaire | un cheminement sécurisé pour les vélos rue des Mauges

Dans la continuité du travail de Sèvremoine sur les mobilités douces, en lien avec Mauges Communauté, la commune poursuit le développement des pistes cyclables et propose une portion d’itinéraire supplémentaire rue des Mauges, pour faciliter l’accès au centre bourg de St Macaire en Mauges, dès janvier 2022.

Des déplacements doux en toute sécurité

La rue des Mauges à St Macaire en Mauges permet un accès au centre bourg, aux écoles et aux commerces via la Place Sainte Marguerite. Elle est en partie en sens unique pour les automobilistes dans le sens Place Sainte Marguerite vers la rue Saint Louis depuis 2020. Les élus de la commission Espace public et Cadre de vie ont souhaité que le stationnement soit déplacé sur la voirie pour ainsi rendre le trottoir aux piétons. Et il a été proposé également une bande cyclable, pour permettre aux vélos de se rendre à la place Ste Marguerite depuis la rue St Louis. Les mobilités douces prennent ainsi place au cœur des projets d’aménagement de Sèvremoine et représentent un engagement fort pour répondre à une demande de plus en plus forte.

Les cyclistes à contre-sens de circulation

Après plus de dix ans de retour d’expérience, les différentes études conduites sur le sujet concluent au fait que les doubles sens cyclables n’augmentent pas l’accidentalité cycliste, mais contribuent au contraire à la sécurité des cyclistes, notamment parce que la vitesse moyenne des véhicules tend à diminuer en présence d’un double sens cyclable. Avant le giratoire de la place Ste Marguerite, les cyclistes seront invités à mettre pied à terre pour traverser ce carrefour.

Les aménagements réalisés rue des Mauges

Il s’agit d’un simple marquage au sol, accompagné de panneaux de signalisation qui permettent de matérialiser la bande cyclable et les places de stationnement. Ainsi c’est 350 mètres de bande cyclable de 1.10 ml de largeur qui ont été créés côté pair de la rue, à contre-sens de la circulation. Les places de stationnement auparavant à cheval sur le trottoir ont été déplacées sur la chaussée en limite de bordure de trottoir côté pair de la rue. Dans cet aménagement, toutes les places de stationnement et les trottoirs ont été conservés. L’entreprise ESVIA de Bellevigny a réalisé les travaux début janvier 2022, pour un montant de 2 300 € TTC.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×