Une offre complète sur Sèvremoine pour répondre aux besoins des associations
Les conséquences du changement climatique se font sentir sur les équipements sportifs. L’hiver, les pluies abondantes rendent les terrains en herbe impraticables. L’été, les fortes chaleurs et les développements parasitaires endommagent les pelouses et la bonne gestion de la ressource en eau ne permet plus de les arroser. Les terrains en gazon synthétique offrent donc de nombreux avantages (une surface de jeu stable, sécurisante pour les joueurs, un sol souple qui absorbe les chocs...) tout en permettant une pratique sportive par tous les temps. Après la construction du terrain et la piste d’athlétisme à St Macaire en Mauges au stade Georges Raymond en 2020, la commune va donc naturellement se doter d'équipements similaires sur le quartier Ouest à St Germain sur Moine et sur le quartier Sud au Longeron :
Au Longeron le terrain synthétique sera en lieu et place de l’actuel terrain stabilisé situé rue de Toucharette. À St Germain, le terrain synthétique sera réalisé en lieu et place du terrain annexe en herbe. Ces terrains accueilleront les écoliers, les collégiens, les lycéens dans le cadre de leurs Enseignements Physiques et Sportifs, mais aussi bien sur les clubs de foot locaux. Il y a sur ces secteurs une attente forte de l’ensemble des clubs pour améliorer leurs conditions de pratique du football. Aujourd’hui, les clubs concernés sont le FCVM (Football Club Val de Moine) l’ARCT (Association La Regrippière St Crespin Tillières), le Groupement féminin de l’étoile Bleue, L’ASLT (association sportive Le Longeron Torfou) Le GFS (Groupement féminin Sèvremoine) sans oublier l’ESRR (Entente sportive La Romagne Roussay) avec son entente en jeunes, le FCVR (Football club Villedieu la Renaudière) qui a également un groupement de jeunes avec le FCVM et le FCAM (Football Club Andréa Macairois) via sa section foot au Lycée Champ Blanc. L’impact de ces équipements porte donc sur l’ensemble des clubs de Sèvremoine. Concernant les compétitions de football, une homologation de la Fédération Française de Football (FFF) prenant en compte les dimensions du terrain, les vestiaires et l’éclairage sera demandée afin d’accueillir des matchs officiels ainsi que des tournois amicaux.
La transition écologique au cœur du projet
Ressource en eau, entretien, éclairage… Ce projet prend en compte de nombreux aspects de la nécessaire Transition écologique qui doit être engagée dans nos espaces de vie et nos pratiques du quotidien. L’entretien reste simple, avec un brossage régulier des fibres et une recharge ponctuelle en sable et noyaux concassés. Cet équipement permet notamment de protéger la ressource en eau : il faut savoir qu'un terrain de football en herbe nécessite annuellement environ 3000 m3 d’eau pour son arrosage, et 150 à 200 heures de main d’œuvre pour les tontes. De plus, des mâts d’éclairage dotés de projecteurs Led complèteront l’équipement et permettent d’accroitre la plage d’utilisation durant la période hivernale, tout en réduisant la consommation électrique.
Les détails du projet et son financement
À la suite d’une consultation d’entreprise lancée début 2023, l’entreprise Sportingsols de Saint Fulgent en Vendée, en co-traitance avec l’entreprise Cholet TP, a été retenue et effectuera les travaux des 2 terrains en parallèle. Les travaux ont débuté en mai 2023 pour une durée de 3 mois. Les 2 terrains, de 100 m x 60 m, sont construits selon la même technique à base de garnissage organique : une couche de souplesse qui favorise les performances sportives et un tapis de gazon synthétique garni de sable et de noyaux d’olives concassées. Ce projet global s’élève à 1,83 millions € TTC avec une subvention demandée à la FFF à hauteur de 25 000 €.