St Germain, démarrage des travaux de la ZAC des Bottiers

Les Germinois l’auront remarqué : les travaux d’aménagement de la ZAC des Bottiers ont débuté fin mars. Un projet d’envergure à St Germain sur Moine avec des enjeux multiples : redynamiser le cœur de bourg, offrir de nouveaux services et des logements, avec des espaces publics de qualité, tournés vers la nature. Un chantier qui s’échelonnera du printemps 2021 à début 2022.

Une nouvelle offre de services et de logements

En plein cœur de bourg de St Germain sur Moine et à proximité directe du ruisseau de l’Aiguefou, l’enjeu principal de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) des Bottiers est de répondre aux besoins des habitants.

Le premier service à prendre place au sein de la ZAC des Bottiers sera la supérette à l’angle de la rue de l’Aiguefou et de la rue des Bottiers. Son ouverture est prévue pour le premier trimestre 2022. D’autres commerces et services s’installeront au fur et à mesure de la construction de bâtiments.

Une trentaine de logements sera construite sur l’ensemble de la ZAC. L’objectif étant de compléter le parcours résidentiel des habitants. Environ la moitié sera du logement social, construit et géré par Maine-et-Loire Habitat et Sèvre Loire Habitat. L’autre moitié sera édifiée par des promoteurs privés.

Enfin, l’équipement phare de la ZAC sera la future médiathèque du quartier Moine, qui ouvrira ses portes en 2023. Des espaces ouverts pour consulter des livres, revues et BD côtoieront des espaces plus feutrés destinés aux jeux vidéo, DVD et aux outils numériques. Les tout-petits bénéficieront d’un espace cocooning dédié aux contes. Un jardin de lecture plus intime sera aménagé.

Des espaces publics conviviaux, partagés et de qualité

L’aménagement d’espaces publics conviviaux, partagés et de qualité viendra compléter le projet pour assurer le bien-vivre ensemble au quotidien. Du fait de la configuration du terrain, un travail important sera réalisé pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Les voiries seront partagées pour permettre aux véhicules d’accéder et de stationner à proximité des commerces, services et logements. Enfin, des aménagements paysagers seront réalisés afin de parfaire le charme du lieu et renforcer le corridor écologique formé par le cours d’eau de l’Aiguefou.

Des travaux de viabilisation de mars 2021 au premier trimestre 2022

Pour mettre en œuvre l’ensemble de cette programmation, les travaux de voirie et réseaux divers ont été engagés dès le mois de mars 2021 et pour une durée d’environ 12 mois (hors aléas). La base vie du chantier a été installée fin mars, en bas de la rue de la cave. Les arbres et autres végétaux à conserver sur le site ont été protégés. Les travaux débuteront officiellement en avril, avec les terrassements sur la partie sud de la ZAC, et se poursuivront par les travaux de réseaux divers jusqu’à fin août 2021. Les travaux de voirie s’enchaineront de septembre 2021 jusqu’au 1er trimestre 2022.

Retrouvez l’ensemble du projet “Les Bottiers, une OAP d’envergure” (rubrique Grands Projets).
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×