St André | Revitalisation rue des Mauges, un projet collectif

Les études liées à la réhabilitation et revitalisation de la rue des Mauges à St André de la Marche se poursuivent. Dans la continuité de la consultation des habitants de St Macaire et de Montfaucon-Montigné, la commune de Sèvremoine soumettra ce projet aux riverains pour une concertation, avec une formule « aller vers » le samedi 4 décembre.

Au programme :  mobilités douces, sécurisation et végétalisation

Les mobilités douces, la sécurisation et la végétalisation sont les principaux objectifs fixés par les élus pour la réhabilitation de la rue des Mauges à St André. Le projet prévoit l’établissement d’une liaison entre le cœur de bourg de St André et la piste cyclable déjà existante en direction de St Macaire, afin de développer l’interconnexion entre communes déléguées et densifier le futur plan vélo de Mauges Communauté. Les mobilités douces prennent aujourd’hui place au cœur des projets d’aménagement de Sèvremoine et représentent un engagement fort pour répondre à une demande de plus en plus forte.

La végétalisation fera également son entrée pour tempérer une voie déjà très minérale et gagner en embellissement. À cet enjeu sera adossé la volonté de mieux mettre en valeur et rendre visible l’entrée de l’étang depuis la rue des Mauges, pour améliorer le cadre de vie des habitants. Enfin, la place des piétons et la cohabitation avec les automobilistes sera prise en compte pour de garantir la sécurisation de tous les usagers sur un axe déjà très fréquenté. Sur la base de ces enjeux structurants, le bureau d’études SODEREF de St Herblain et l’atelier FAAR Paysage de Nantes ont été retenus pour accompagner Sèvremoine sur ce projet, et auront la charge de proposer plusieurs scénarios d’aménagement.

Une consultation des habitants « sur mesure »

Paul Nerrière, Adjoint en charge de la commission Espace public et Cadre de vie et pilote du projet, souhaite poursuivre la démarche de concertation expérimentée à St Macaire et Montfaucon-Montigné et aller ainsi à la rencontre des habitants de St André. « Ces premières initiatives de participation ont permis de nourrir et amender nos projets initiaux à partir de l’expertise d’usage des riverains et des dysfonctionnements et problématiques qu’ils rencontrent au quotidien : déplacements contraints avec des poussettes… » confirme-t-il. Les élus restent décisionnaires et seront les garants de l’intérêt général et des objectifs structurants portés sur ces projets. La formule du « aller vers » a permis de toucher certains collégiens et lycéens, le 22 novembre dernier, à la sortie des cars. Les échanges ont ainsi permis de vérifier les usages actuels de ces jeunes et collecter leurs avis notamment sur la dimension sécuritaire et dimensionnement des aubettes de car.

Cette démarche sera ainsi reconduite le samedi 4 décembre 2021 rue des Mauges à St André. Une toute première esquisse du projet sera présentée aux riverains invités à apporter remarques et suggestions. Les riverains concernés ont reçu un courrier individuel d’information leur précisant les modalités pour le 4 décembre. Ces contributions seront ensuite analysées au regard des objectifs précités, de leur faisabilité technique, financière, de leur intégration dans une dimension qui cadre avec l’intérêt général.

Si les conditions sanitaires le permettent, les élus souhaitent qu’une réunion publique soit réalisée pour élargir le cercle des personnes consultées. Ainsi tous les autres usagers de cette rue pourront être entendus (associations, sportifs de passage, usagers du parc…).

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×