St André, aménagement test rue du Calvaire

Un aménagement test pour diminuer la vitesse à l’entrée de St André de la Marche.

Afin de diminuer la vitesse à l’entrée de St André de la Marche au niveau de la rue du Calvaire, Sèvremoine met en place un aménagement test en février, qui a été évalué jusqu’à fin juin 2021. Ensuite, quelques évolutions ont été mises en place à partir du 16 juillet.

Du constat aux solutions

La concertation avec les habitants ont permis de faire ressortir 2 constats importants : un manque de visibilité au carrefour des rues des Coquelicots et du Calvaire, des vitesses excessives sur la rue du Calvaire également très passante. Avec l’appui de l’agence technique départementale (ATD) un système de contrôle a été installé afin de mesurer précisément les flux de véhicules ainsi que le comportement des conducteurs. Le point de comptage a été installé rue du Calvaire.

Quelques chiffres

Une moyenne de 1 850 véhicules par jour a été mesurée tous sens de circulation. La lecture des résultats des comptages a montré que dans les deux sens de circulation les vitesses moyennes sont supérieures à celles autorisées.

En effet :

  • 35 % des véhicules entrants et sortants roulent entre 50 et 60 km/h,
  • 8% des véhicules entrants et sortants roulent entre 60 et 70 km/h.
  • 1% des véhicules entrants et sortants roulent à plus de 70 km/h.

Un aménagement test

Sèvremoine et l’ATD ont travaillé sur une proposition d’aménagement que les élus de la commune ont proposé de tester. Trois rétrécissements vont ainsi jalonner l’entrée de bourg dans la rue du Calvaire. Ces rétrécissements vont être positionnés sur la chaussée pour réduire la vitesse des véhicules qui pourront se croiser, et pour permettre aux usagers de la rue des Coquelicots d’avoir une bonne visibilité en sortant.

Cet aménagement est mis en place à compter de début février 2021.

Un retour sur le test

Testé jusqu’à la fin du premier semestre 2021, l’aménagement bénéficiera d’une nouvelle évaluation des vitesses pour vérifier l’efficacité des mesures.

À partir du 16 juillet, après plusieurs mois d’installation et les retours des riverains, voici les évolutions : création d’un rétrécissement de la voie à l’entrée du bourg au niveau du passage piéton – augmentation de la visibilité à la sortie de la rue des Coquelicots avec suppression d’une place de stationnement.

Plus d’infos :

Pôle technique et administratif – 4 square d’Italie, St Germain sur Moine 49230 Sèvremoine

voirie@sevremoine.fr ou  T. 02 41 64 76 33

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×