Sports, un terrain synthétique bientôt à Sèvremoine

Sèvremoine s’équipe de son premier terrain synthétique sur le complexe sportif Georges Raymond à St Macaire en Mauges, pour l’athtlétisme et le football. Ce projet ayant démarré en mai 2020, il devrait permettre d’augmenter très prochainement le niveau d’utilisation des équipements de la commune par les associations utilisatrices, ainsi que le collège et les écoles.

Garantir des équipements praticables

Les conséquences du changement climatique se font sentir sur les équipements sportifs. L’hiver, les pluies abondantes rendent la piste d’athlétisme et les terrains de foot impraticables.
L’été, les fortes chaleurs abîment les pelouses, qui ne peuvent être arrosées en raison des interdictions préfectorales. Le projet vise principalement à permettre une pratique sportive par tout temps, tout en limitant les énormes besoins d’entretien (eau, tonte, tracés…).

La piste d’athlétisme sera ouverte à tous ! Aux écoles, aux entraînements de l’antenne Entente des Mauges de Sèvremoine (120 licenciés parmi les 1200 que compte l’association), mais
aussi aux non licenciés pour leur pratique libre.

Le terrain de football quant à lui servira prioritairement aux scolaires et aux entraînements du Football Club Andréa Macairois (FCAM 520 licenciés), notamment pour diminuer le niveau
d’utilisation des terrains en herbe. Homologué, il pourra si besoin accueillir des compétitions officielles.

Une dimension environnementale

L’installation va prendre place sur le terrain stabilisé du complexe sportif Georges Raymond qui présentait une configuration identique : un terrain de football entouré d’une piste d’athlétisme. L’installation sera complétée par un drainage spécifique, 4 mâts d’éclairage avec des projecteurs Led pour limiter la consommation électrique, les clôtures pour limiter l’accès à l’installation notamment les véhicules motorisés.

Sur ce type d’installation, la durée de vie du matériau utilisé est de 15 ans. Après quoi la couche superficielle usée sera recyclée et remplacée par une nouvelle. Le montant estimatif de l’opération s’élève à 1 631 000 €, dont 500 000 € financés par la Région des Pays de la Loire et la Fédération Française de Football.

Plan du projet :

Cet équipement devrait être accessible prochainement, les travaux devant se terminer à l’automne.

 

 

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×