Réduire les consommations d’énergie
Le Plan climat air-énergie territorial (PCAET) de Mauges communauté vise une réduction des consommations d’énergie de 20% à l’horizon 2030 par rapport à 2012. Le secteur tertiaire qui représente 10% des consommations d’énergie du territoire mérite d'être investi. Dans un souci d’exemplarité, Sèvremoine engage des actions pour réduire les consommations de ses bâtiments. Et l’un des leviers est de faire évoluer le comportement des utilisateurs. C’est pourquoi, la commune participe en 2024 au défi CUBE Ville. Ce dispositif national a pour objectif de réduire les consommations d’énergie des bâtiments publics, en agissant avec les occupants. Il part du principe que l’efficacité énergétique ne passe pas uniquement par des travaux, mais qu’il existe un autre gisement important et accessible à moindre coût, en travaillant sur les usages et l’exploitation des bâtiments. Les consommations d’énergie des bâtiments participant au défi seront ainsi comparées à la moyenne des deux années précédentes, avec correction climatique.
Des ambassadeurs de la sobriété
Une quinzaine de bâtiments, pour un total d’environ 12 600 m2, ont ainsi été sélectionnés pour participer au défi : l’Hôtel de ville, le Pôle Val de Moine, des mairies annexes, des salles de sports, des salles polyvalentes, un restaurant scolaire et une périscolaire, ou encore une bibliothèque. Dans chaque bâtiment, un ou deux ambassadeurs de la sobriété énergétique porteront le défi, en mettant en place des actions d’économies d’énergie et de sensibilisation auprès de leurs collègues, afin que tous les occupants des bâtiments s’impliquent dans le projet. Les ambassadeurs sont soit des agents, soit des bénévoles associatifs, et des outils seront mis à leur disposition, notamment un kit de communication. L’ensemble des occupants des bâtiments sélectionnés sont également invités à télécharger l’application Energic by CUBE, qui leur permettra d’approfondir leurs connaissances sur les enjeux environnementaux et de relever des missions individuelles et collectives.
Un atelier pour identifier des actions
Les ambassadeurs de l’ensemble des bâtiments ont été invités à se réunir le 12 mars 2024 de 9h à 11h (Maison des arts, rue du Tamarin à St Macaire en Mauges), lors d’un temps de lancement du défi : présentation par la commune, le CEREMA et l’IFPEB du principe et des objectifs du challenge, ainsi que leur rôle d’ambassadeur. Puis participation à des ateliers pour concrétiser les choses : petit jeu sur les ordres de grandeur des consommations d'énergie des appareils électriques ; réflexion autour de la notion de confort et son lien avec la sobriété énergétique ; et enfin réalisation d'un diagnostic en marchant au sein du bâtiment, afin de s'approprier l'outil et de pouvoir le reproduire ailleurs ! Prochaine étape : réaliser des diagnostics dans tous les bâtiments concernés par le défi, afin de mettre en œuvre des actions pour réduire les consommations d'énergie. Puis, à eux de jouer pour que le défi soit une réussite !