Le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ), conclu entre la commune et la Caf de Maine-et-Loire afin de développer l’accueil des moins de 17 ans, s’achève en 2022. À compter du 13 décembre 2022, le partenariat entre la Caf et la commune évolue pour s’inscrire dans une nouvelle démarche de "Convention Territoriale Globale (CTG)". Cette convention est une véritable opportunité pour renforcer les actions sur les champs d’intervention partagés. Il s’agit d’une démarche stratégique partenariale qui a pour objectif d’élaborer le projet social de territoire coordonné pour le maintien et le développement des services aux familles.
Ce projet est établi à partir d’un diagnostic partagé, issu de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) réalisée fin 2021 à Sèvremoine. Cinq enjeux stratégiques prioritaires ont été identifiés et feront l’objet d’un plan d’actions adapté, dans une logique de fédération et de mobilisation des acteurs :
- Développer l’offre d’accueil du jeune enfant en répondant aux attentes et besoins des familles,
- Structurer et développer l’offre en matière de loisirs enfance chez l’enfant de 3-11 ans,
- Accueillir et accompagner les jeunes de 12 à 25 ans dans leur parcours d’accès à l’autonomie,
- Accompagner les parents dans leur rôle,
- Améliorer l’accès aux droits et aux services sur l’ensemble du territoire.
Ces orientations stratégiques donneront lieu à la formalisation et à la planification d’un plan d’actions travaillé en collaboration avec les acteurs du territoire. Dans cette perspective, Nelly Humeau vient d’intégrer les services de Sèvremoine en tant que Chargée de coopération stratégique. En lien avec la Caf de Maine-et-Loire qui est co-pilote de la démarche (accompagnement de projets, soutien financier …), sa mission est de fédérer les différents partenaires autour de ce projet, avec l’appui de deux coopérateurs thématiques relevant du Centre Social Indigo (CSI) sur les champs de la petite enfance, enfance, jeunesse, soutien à la fonction parentale. Un renforcement des moyens humains dédiés à cette coordination des acteurs témoigne de l’engagement de Sèvremoine dans une politique volontariste au service des familles. La Convention Territoriale Globale se concrétise par la signature d’un accord cadre politique entre la commune et la Caf de Maine-et-Loire sur la période décembre 2022 à décembre 2026.