L’éco-pâturage pour entretenir nos grands espaces verts
Depuis de nombreuses années, Sèvremoine est engagée dans une gestion durable de ses espaces verts, autrement dit écologique, optimisée et sans produits chimiques. Certaines parcelles sont ainsi fauchées et d’autres pâturées. L’éco-pâturage présente de multiples avantages sur le plan environnemental et social. Le débroussaillement et le piétinement des animaux permettent de contrôler la propagation des espèces à développement rapide et favorisent une plus grande diversité de la flore locale. Sans compter que les animaux peuvent intervenir dans les zones L’utilisation d'animaux plutôt que d’engins mécaniques est également bénéfique en termes de bilan carbone, de réduction des pollutions de l’air et sonores et de réduction des consommations d’énergie. L’éco-pâturage est également très apprécié des riverains et participe à développer le lien social. C’est également un moyen de sensibiliser le grand public à la gestion écologique des espaces verts. C’est la technique d’entretien qui a été choisie dans une partie du parc de l’étang de St André à proximité directe des 2 écoles de la commune déléguée : Les Peupliers et Grain de Soleil. Pour assurer l’entretien annuel, plusieurs animaux viennent pâturer pendant 2 mois (printemps et fin d’été). C’est le prestataire "Terre de Mauraire" qui se charge du suivi des animaux et de leur bien-être.
Une animation sur place avec un prestataire local
“Terre de Mauraire” est une entreprise de Sèvremoine, dont les activités comprennent du maraîchage, de l’élevage ovin, de l’éco pâturage, de la formation et une ferme pédagogique. Située au lieu-dit La Mauraire à St André, 5 personnes y travaillent. Afin de partager leurs connaissances autour de l’élevage des moutons et dans le cadre de leur accompagnement, Carl et Marie Pierre Launay proposent une animation aux enfants des deux écoles, le mardi 14 juin 2022 à partir de 10h.
Cette animation aux portes des écoles publique et privée propose :
- la découverte de la tonte de la laine des animaux présents sur le site par Carl Launay, pour les classes de CM2 des 2 écoles,
- le travail de la laine par Marie Pierre ce mardi aux classes de CP, CE et CM1 de l’école Grain de Soleil et début juillet pour les autres classes de l’école des Peupliers.
La commune souhaite renouveler cette animation tous les ans à destination des jeunes publics.