Restitution de la réflexion autour du devenir de la Maison du Mineur et des Énergies

Pour faire suite à la précédente réunion publique, le sociologue Jérôme Grolleau a rencontré plusieurs habitants de la commune déléguée St Crespin sur Moine au cours de l’hiver afin d’alimenter la réflexion autour du devenir de la Maison du Mineur et des Énergies. La restitution de cette étude se déroulera le lundi 27 mars à 20h30 dans la salle municipale de St Crespin sur Moine.

La Maison du Mineur et des Énergies, un projet né de l’histoire industrielle de St Crespin 

L’histoire de la Maison du Mineur et des Énergies est profondément liée à celle de St Crespin sur Moine. Cette maison dite "de porion" a été inaugurée en 1993 après la fin de l’exploitation minière qui avait laissé plusieurs maisons vacantes. L’association des Vieux Chemins Crespinois bénéficiait alors d’un lieu permettant l’organisation d’évènements autour de l’environnement, de la faune et de flore. Dans les années 2000 l’association la Cicadelle est sollicitée pour animer ce lieu avec des médiateurs professionnels. En 2004, d’importants travaux y sont menés et le site prend son nom actuel. En 2015, la Maison du Mineur est totalement restructurée pour offrir au public un parcours de visite immersif. 

Quel devenir pour la Maison du Mineur et des Énergies ? 

Profitant de cette année "blanche", Sèvremoine a engagé durant l’hiver une réflexion autour de cet équipement avec le sociologue Jérôme Grolleau. Ce dernier a été chargé de réaliser une étude avec pour objectif de sonder la perception des Crespinois de ce lieu emblématique. Pour mener à bien ce travail, Jérôme Grolleau a réalisé une série d’entretiens auprès de "témoins-experts" ainsi que d’habitants de la commune déléguée de St Crespin sur Moine. La restitution de cette étude se déroulera le lundi 27 mars à 20h30 dans la salle municipale B de St Crespin sur Moine.  

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×