Sèvremoine lance une réflexion autour du devenir de la Maison du Mineur et des Énergies

L’association La Cicadelle qui animait la Maison du Mineur et des Énergies a mis fin début 2022 au partenariat qui la liait à Sèvremoine. De ce fait, vous l’aurez peut-être remarqué, les portes de la Maison du Mineur et des Énergies de St Crespin sur Moine sont restées closes cette année. Pour autant, la commune ne veut pas en rester là et souhaite lancer une réflexion sur le projet et le devenir de ce site consacré à l’histoire minière et aux énergies renouvelables.

La Maison du Mineur et des Énergies, un projet né de l’histoire industrielle de St Crespin

L’histoire de la Maison du Mineur et des Énergies est profondément liée à celle de St Crespin sur Moine. Cette maison dite « de porion », c’est-à-dire d’ouvrier de la mine, a été inaugurée en 1993 après la fin de l’exploitation minière qui avait laissé plusieurs maisons vacantes. L’association des Vieux Chemins Crespinois bénéficiait alors d’un lieu permettant l’organisation d’évènements autour de l’environnement, de la faune et de flore. Dans les années 2000 l’association la Cicadelle est sollicitée pour animer ce lieu avec des médiateurs professionnels. En 2004, d’importants travaux y sont menés et le site prend son nom actuel. En 2015, la Maison du Mineur est totalement restructurée pour offrir au public un parcours de visite immersif.

Quel devenir pour la Maison du Mineur et des Énergies ?

Profitant de cette année "blanche", Sèvremoine souhaite engager durant l’hiver 2023 une réflexion autour de cet équipement et de que ce serait son projet scientifique et culturel. Pour alimenter ce travail et y apporter un éclairage scientifique, elle a fait appel à un sociologue, Jérôme Grolleau. Son travail consistera à appréhender et comprendre la perception de la Maison du Mineur et des Énergies par les habitants du territoire et à mieux cerner leur attachement et leurs attentes. Ses conclusions doivent aider la commission Culture à préciser son avenir.

Les habitants appelés à participer

Vous avez une attache particulière à la Maison du Mineur et des Énergies, vous en êtes un visiteur assidu ou ponctuel, vous vous intéressez au patrimoine et/ou à la vie culturelle de votre territoire ou tout simplement vous avez votre avis sur la Maison du Mineur et des Énergies et souhaitez participer à la réflexion ? La commune recherche 16 personnes, résidant en priorité à St Crespin sur Moine, pour des entretiens avec Jérôme Grolleau. Si vous n’habitez pas St Crespin mais souhaitez participer, votre contribution est également la bienvenue, dans le cadre des réunions publiques notamment. Deux réunions publiques, l’une d’information, l’autre de restitution sont programmées le mardi 10 janvier à 19h30 à la salle municipale de St Crespin sur Moine et le lundi 27 mars à la salle municipale de St Crespin.

Si vous souhaitez participer aux entretiens mais également pour toute question ou demande d’information, vous pouvez écrire à culture@sevremoine.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×