Sèvremoine alimente ses bâtiments avec de l'électricité verte produite en France

Depuis le 1er janvier 2024, 36 bâtiments communaux représentant 20% des consommations annuelles d’électricité de Sèvremoine, sont alimentés par de l’électricité renouvelable produite en France. Cette action de la commune s’inscrit dans le cadre de la démarche Territoire Engagé en Transition Écologique qui vise notamment à soutenir la production d’électricité renouvelable. Vous pouvez retrouver par ailleurs le sticker HVE sur les bâtiments concernés pour informer les utilisateurs des bâtiments.

Sèvremoine soutient le développement des énergies renouvelables 

Le plan d’actions Territoire Engagé en Transition Écologique feuille de route de la transition écologique à Sèvremoine, prévoit le soutien au développement des énergies renouvelables, indispensables à la transition énergétique. Ce soutien passe par l’implantation d’installations sur le territoire communal, mais aussi par l’augmentation de la part d’électricité renouvelable dans l’achat d’énergie. En achetant ce type d’électricité, Sèvremoine contribue au financement de nouvelles unités de production d’énergie renouvelable en France.

De l’électricité à haute valeur environnementale 

Sèvremoine est adhérente du groupement de commandes d’achat d’électricité coordonné par le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Sieml). Pour la période 2024-2025, le Sieml a créé deux lots : un lot “électricité classique” et un lot “électricité à haute valeur environnementale”. Il s’agit pour cette dernière d’une électricité 100% renouvelable (éolien ou photovoltaïque) achetée directement auprès de producteurs exploitant des installations en France. C’est le fournisseur Octopus Energy qui a remporté ce lot. Il revenait à chaque adhérent du groupement de commandes de décider de positionner ses compteurs dans l’un ou l’autre lot. Sèvremoine a fait le choix d’inscrire 36 bâtiments dans le lot “électricité à haute valeur environnementale”. Au moins 20% de la consommation d’électricité achetée par Sèvremoine sera ainsi garantie d’origine renouvelable et produite en France. Sur la période précédente (2021-2023), ce pourcentage s’élevait à 2%. Parmi les 36 bâtiments retenus, se trouvent les écoles, les bibliothèques et médiathèques, l’Hôtel de ville et Mairies annexes, ainsi que les bâtiments accueillant les services municipaux : centres techniques, pôle administratif Val de Moine. 

Afin d’informer les occupants et usagers des locaux, une signalétique a été apposée sur les bâtiments concernés. Ces stickers indiquent “Ici, l’électricité est verte et produite en France”. 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×