Sécheresse | Soyez vigilants sur votre consommation d'eau !

Compte-tenu du faible niveau des précipitations depuis le début de l’année, retardant la reprise des débits des cours d’eau et le remplissage des nappes phréatiques, le préfet invite chaque usager à limiter sa consommation d’eau. Les usages des particuliers et des collectivités sont placés dans le niveau de restriction "vigilance". Mise à jour du 20 avril 2023.

Pour les particuliers et les professionnels

Tous les usages, quelle que soit la ressource utilisée, sont soumis au niveau "Vigilance" à compter du 12 avril 2023, induisant une auto-limitation de la consommation d'eau. Ces mesures limitent provisoirement les usages de l'eau pour faire face à une menace ou aux conséquences d'une sécheresse ou à un risque de pénurie sur les bassins versants : de la Sèvre Nantaise et de l'Êvre. 

Retrouvez les détails et dispositions spécifiques au fur et à mesure de l'évolution de la situation sur le site de la préfecture de Maine-et-Loire. Ces restrictions tiennent compte de l’état de la ressource bassin versant par bassin versant, ainsi que du type de ressource utilisé.

Quels sont les niveaux d’alerte ?

L’arrêté sécheresse prévoit 4 niveaux d’alerte, avec des mesures particulières pour chacun :

Vigilance : les usagers sont incités à restreindre volontairement leur consommation d’eau.
Alerte : restrictions ou interdictions pour certains usages.
Alerte renforcée : les mesures de restriction et/ou d’interdiction sont renforcées.
Crise : seuls les prélèvements d’eau pour les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés.

Quelles restrictions selon les niveaux d’alerte ?

Pour connaître les restrictions selon les niveaux d'alerte : consulter le tableau détaillé des restrictions fourni en annexe de l'arrêté préfectoral concerté (usages, horaires...).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×