Après une sensibilisation aux effets et enjeux du vieillissement auprès des élus et des conseillers consultatifs le 23 juin dernier, la journée du 27 septembre a permis de toucher de nombreux acteurs du territoire et d’avoir une concertation la plus large possible. Organisée autour d'une table ronde et d'un spectacle (animé par le magicien mentaliste Stéphane Molitor) cette soirée a permis à tous les participants de découvrir les innovations du parcours résidentiel des personnes âgées et de ressentir de façon concrète ce que peut vivre une personne atteinte de troubles neurocognitifs (Alzheimer, démences...).
Un Comité de pilotage constitué d’élus a déterminé début septembre les grandes orientations du Schéma gérontologique en partant notamment des données de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS).
Cinq grands axes ont été identifiés : l’information des personnes âgées, la mobilité, l’accompagnement des aidants, les parcours résidentiels privilégiant le maintien à domicile et l’accompagnement de l’engagement bénévole.
Des groupes de travail chargés de décliner ces grands axes en actions concrètes se sont réunis en novembre, sous l’égide des professionnels du Gérontopôle. Après une validation des actions en Comité de pilotage et l’écriture des fiches actions, une restitution de ce Schéma gérontologique sera organisée au printemps.
En image : comment ressentir de façon concrète ce que peut vivre une personne atteinte de troubles neurocognitifs ? Le magicien mentaliste Stéphane Molitor nous a proposé une expérience inédite pour mieux appréhender les difficultés des personnes âgées.