Réunion d’information sur le compostage partagé le 10 avril

Dans le cadre de la démarche Territoire engagé - climat, air, énergie et du Plan de prévention des déchets, les sites de compostage partagé vont se développer à Sèvremoine. Afin de s’informer sur le sujet, les habitants sont invités à une réunion publique le mercredi 10 avril 2024 à St Macaire en Mauges.

Venez vous informer le 10 avril 2024 à 19h

Mauges Communauté et Label Verte animeront une réunion d’information sur le thème compostage partagé : que peut-on y mettre ? Où seront installés les sites ? quel est le rôle du référent ? :
Le mercredi 10 avril 2024, de 19h à 20h30, au Centre social Indigo, 22 rue Jules Verne, St Macaire en Mauges 49450 Sèvremoine (entrée libre et gratuite).
Lors de cette soirée, le fonctionnement d’un site de compostage partagé sera présenté, ainsi que le rôle de chacun (utilisateur ou référent de site). Un référent de site apportera son témoignage et ce sera également l’occasion de voir un site en fonctionnement. Les participants pourront poser toutes leurs questions aux intervenants.

Des solutions pour valoriser les biodéchets

Depuis le 1er janvier 2024, la loi généralise le tri à la source pour les biodéchets (épluchures, marc de café, fleurs fanées…), ces derniers ne doivent plus être mélangés avec les ordures ménagères. Chaque producteur de biodéchets, y compris les habitants, doit donc mettre en place des solutions pour trier et valoriser les restes alimentaires. Mauges Communauté propose aux habitants différentes solutions :

  • composteurs individuels,
  • lombricomposteurs
  • et composteurs partagés entre voisins.

85 % des foyers du territoire ont déjà trouvé une solution qui leur convient ! Le compostage permet de réduire significativement le volume d’ordures ménagères et de valoriser en circuit court la matière organique.

Le compostage partagé, une option pour les foyers n’ayant pas de jardin

Mauges Communauté accompagne les foyers pour développer des projets de compostage partagé entre voisins. La collectivité prend en charge l’accompagnement, via une prestation confiée à Label Verte, entreprise spécialiste du compostage partagé, mais aussi la mise à disposition des composteurs et du matériel associé. Pour chaque site, un référent citoyen, formé, s’assure du bon fonctionnement du site de compostage partagé. Plusieurs sites de compostage partagé sont à l’étude sur Sèvremoine.

Plus d'informations via Mauges Communauté.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×