Réouverture des musées en juillet

La Maison du Mineur et des Énergies à St Crespin sur Moine a rouvert début juillet et le Musée des métiers de la chaussure à St André de la Marche rouvre le 22 juillet prochain !

Le Musée des métiers de la chaussure rouvre le 22 juillet

Après 4 mois de fermeture, l’équipe du Musée des Métiers de la Chaussure a le plaisir de vous informer de la réouverture du site au public le mercredi 22 juillet 2020 à 14h30 !
Profitez-en pour visiter l’exposition temporaire « Spectaculaire ! La chaussure entre en scène », exposition sur les chaussures de spectacle, visible jusqu’au 30 octobre 2020.

Les mesures sanitaires mises en place :

Afin de répondre aux normes sanitaires en vigueur, de nouvelles règles seront désormais appliquées sur site :

  • port du masque obligatoire à partir de 11 ans
  • désinfection obligatoire des mains : du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’accueil et tout au long du parcours
  • Sens unique de circulation avec marquage au sol et balisage par guides-file
  • Distanciation physique d’1m minimum
  • Accès restreint à l’espace d’exposition temporaire
  • Suppression des visites guidées et des ateliers enfants jusqu’à nouvel ordre

Une nouvelle organisation :

Les bornes interactives resteront accessibles au public mais les écouteurs seront désactivés au profit de la lecture des sous-titres (français, anglais et allemand). Les jours d’ouverture sont également modifiés comme suit : du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h, en juillet-août, puis du mardi au vendredi et tous les dimanches, de 14h30 à 18h en septembre-octobre. Afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, le personnel sera masqué, le guichet équipé de plexiglas, les points de contact et les sanitaires seront régulièrement désinfectés. Les mesures barrières et le protocole de visite seront affichés dès l’entrée du bâtiment ainsi que sur le site internet et les réseaux sociaux du musée.


Une nouvelle exposition temporaire à découvrir !

Que serait le clown sans ses chaussures grotesques ? Le bouffon sans ses souliers à grelots ? La danseuse de French Cancan sans ses bottines ? A travers des modèles hors du commun, l’exposition « Spectaculaire ! La chaussure entre en scène » interroge le rôle et la symbolique de la chaussure, en tant qu’accessoire de costume, dans la construction d’un personnage et de son histoire. Venez y retrouver les créations de La Maison Clairvoy, avec entre autres la chaussure du clown Warren Zavatta, la botte de Lucky Luke portée par Jean Dujardin ou encore les costumes et accessoires de Miss Botéro ! Exposition visible jusqu’au 30 octobre 2020.

Dans cette ancienne usine, vous découvrirez les techniques de fabrication artisanale et industrielle, grâce aux machines parfois centenaires, qui fonctionnent toujours et illustrent les étapes de fabrication d’une chaussure. Puis vous partirez sur les traces de la collection permanente : des centaines de chaussures classées par thèmes… Les métiers, les sports, les pays ou encore les extravagantes !

La Maison du mineur et des énergies a rouvert début juillet :

Dans la Maison de Louis, confortablement installés dans son salon, laissez-vous conter l’extraordinaire histoire de ce mineur,  tout en perçant les secrets de la mine d’uranium de l’Écarpière et de l’électricité. La Maison du Mineur a rouvert le 5 juillet, dans le respect des mesures sanitaires pour lutter contre le Covid-19 :

  • masque obligatoire pour les + 11 ans
  • gel hydroalcoolique à disposition
  • nombre de visiteurs limités à 12 personnes
  • groupes familiaux : réservation obligatoire
  • ateliers enfants choisis et adaptés aux mesures sanitaires

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×