Rallumez les étoiles : une trame nocturne pour les Mauges

L’éclairage nocturne perturbe fortement la faune et la flore. La lumière artificielle joue un rôle de "barrière" pour certaines espèces (chouettes, chauves-souris, amphibiens…). À l’inverse, c’est un véritable piège attractif pour beaucoup d’insectes qui meurent par épuisement ou prédation. Enfin, les halos lumineux générés par les villes perturbent les espèces migratrices qui ne peuvent plus se repérer avec les étoiles.

En partenariat avec Mauges Communauté et l’Office Français de Biodiversité, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Loire Anjou identifie une trame nocturne à l’échelle des Mauges. L’objectif ? Relier les réservoirs de biodiversité par des "corridors" garantissant un niveau d’obscurité suffisant pour la faune nocturne. Pour lutter contre la pollution lumineuse, il sera nécessaire d’agir sur l’éclairage public de ces zones : adapter les périodes de fonctionnement, utiliser des lanternes diffusant une lumière orange plutôt que blanche, limiter les éclairages permanents…

Point info éclairage du CPIE Loire Anjou :
Professionnels, particuliers, vous pouvez bénéficier de conseils gratuits pour réduire l’impact de vos éclairages sur la biodiversité et faire des économies.
Plus d'infos : T. 02 41 71 77 30 - f-malinge@cpieloireanjou.fr

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×