Proximité | Sèvremoine obtient la labellisation "France Services"

À partir de début septembre prochain, au sein de l’Hôtel de ville de Sèvremoine à St Macaire en Mauges, les Sèvréennes et Sèvréens pourront bénéficier, en un seul et même lieu, d’un accompagnement individualisé pour accomplir leurs nombreuses démarches administratives du quotidien (santé, logement, emploi, famille, retraite, impôts...) ainsi que d’un soutien pour la prise en main des outils numériques.

Vous avez besoin d’une aide personnalisée pour renouveler votre carte grise, remplir votre déclaration d’impôt, effectuer une demande de RSA ou allocation logement, rechercher un emploi, créer une adresse électronique, un compte Ameli ou encore préparer votre dossier de retraite ? C’est bientôt possible. Des agents formés spécifiquement vous accueilleront, orienteront, conseilleront et accompagneront, à l'Hôtel de ville, autour d’un bouquet de services qui donne accès aux prestations de 9 opérateurs nationaux (Ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques, Pôle emploi, CPAM, Caf, Carsat, La Poste, MSA).

Un service public de proximité, à visage humain

Ce service de proximité sera ouvert les matins, du lundi au vendredi (de 8h30 à 12h30), samedi (8h30 à 12h) et le mardi après-midi (de 14h à 17h30). Il sera déployé prioritairement sur rendez-vous (avec un numéro et adresse électronique dédiés) afin de favoriser une prise en charge optimale des administrés. Il sera également possible de prendre des rendez-vous à partir de chaque mairie annexe de la commune (horaires et contacts des mairies annexes)

Avec France services, l’État donne ainsi accès à une offre de service public de qualité, garantie par des agents d’accueil qui sont à l’écoute et formés aux différentes démarches administratives. Ce lien humain avec le service public est essentiel et il est complémentaire du développement accéléré des services en ligne. Identifié dans le projet de mandat mais aussi attendu des habitants au travers des conclusions de l’analyse des besoins sociaux diligentée par le CCAS, ce service permettra ainsi d’apporter des réponses adaptées aux administrés, notamment ceux qui sont moins à l’aise avec le numérique et qui ont plus de difficultés à recourir à leurs droits.

Les demandes les plus fréquentes :

  • Je dois faire ma carte grise
  • Je fais ma demande de prime d’activité, d’allocation logement ou de RSA
  • J’actualise ma situation à Pôle Emploi
  • Je dois faire ma demande de retraite en ligne
  • J’ai besoin d’être accompagné pour ma déclaration de revenus
  • Je souhaite découvrir et créer mon espace privé MSA, CAF, AMELI, Assurance Retraite

Les agents France Services pourront à partir de début septembre :

  • Vous accompagner dans les démarches administratives quotidiennes et répondre à vos questions ;
  • Vous aider dans les démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne) ;
  • Vous apporter une solution à vos situations plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager ;
  • Vous mettre à disposition et vous accompagner à l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse électronique, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).

Pratique : vous pouvez réserver votre rendez-vous à partir de début août ! 

En appelant au  T. 06 20 13 39 86
En envoyant un courriel à franceservices@sevremoine.fr

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