Plantation d’un verger avec les jeunes de l’école St Exupéry à St Crespin

Sèvremoine s’engage dans la valorisation du patrimoine arboré de son territoire en proposant de nombreuses plantations, notamment d’arbres fruitiers. Ainsi 20 arbres fruitiers ont été plantés le 13 décembre en lien avec une classe De CM1/CM2 de l’école St Exupéry de St Crespin et les services techniques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions en faveur de la biodiversité qui seront menées dès aujourd’hui et tout au long de l’année 2022 à Sèvremoine et dont l’événement phare sera le Grand Défi de la biodiversité organisé par le CPIE Loire Anjou le 2 juillet 2022.

La plantation de fruitiers avec les enfants

Néflier, poiriers, pruniers et pommiers constituent un petit verger en face de l’école rue du fief prieur. On trouve désormais des espèces locales parfois anciennes telles que le poirier « beurré superfin » ou encore le poirier « Royal Vendée ». Les arbres ont été plantés en ligne et intégrés dans l’espace vert qui sera fauché 1 fois par an. La plantation a été faite lundi 13 décembre à 13h30 en présence d’une équipe espace public du secteur Ouest et d’une classe de CM1/CM2. Les élèves ont appris en classe les techniques de plantation (taille des racines, pralinage, paillage…) mais aussi le rôle majeur de l’arbre dans l’espace public : atout pour la biodiversité, stockage du carbone, réduction de la température en milieu urbain, bien être des habitants… Les arbres sont un élément important de notre patrimoine naturel qu’il est important de maintenir et développer. Comme ici, les espaces verts suffisamment grands sont privilégiés pour installer les arbres, pour qu’ils puissent s’épanouir tant au niveau racinaire qu’aérien. Si un arbre doit être abattu, il doit être remplacé dans les meilleures conditions.

Un Programme de plantation au service du cadre de vie

Au-delà des renouvellements de plantations, les services techniques de Sèvremoine programment chaque année de nouvelles plantations. Les agents veillent ainsi à remplacer les sujets qui disparaissent, en les replantant là où ils seront le plus à l’aise pour grandir et jouer un rôle essentiel dans notre cadre de vie. Ainsi, ce sont 150 arbres qui seront plantés cet hiver sur les communes de St Germain, St Crespin, Tillières et Montfaucon Montigné. Les arbres sont souvent plantés de façon isolée dans des espaces verts adaptés et quelques grandes plantations sont prévues telles qu’à l’étang de la Gourmenière à Montfaucon-Montigné ou le parc de la vallée de l’Aiguefou à St Germain.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×