On se donne rendez-vous à la Fête des Fleurs, les 19 et 20 mai à St Macaire

Rendez-vous les 19 et 20 mai 2024 pour la 43e édition de la Fête des Fleurs à St Macaire en Mauges | Sèvremoine ! 7 chars revêtus de près de 3 millions de fleurs en papier, qui avancent aux rythmes des groupes de musique et de danse dans les rues de St Macaire, parmi plusieurs milliers de visiteurs venus profiter d'un week-end de fête. Vous ne connaissez pas la Fête des fleurs ? On vous glisse quelques infos dans cette page.

Un peu d'histoire

Lancée en 1931, la Fête des Fleurs a évolué au cours des années. À l’origine Alexandre Thomas, boulanger, imagine une succession de vélos fleuris puis de voitures. Avec le temps, cette grande fête est devenue un grand défilé de chars accompagnés de danseurs et de groupes de musique. C'est également devenu un temps fort tous les 2 ans qui réunit plusieurs milliers de spectateurs venus profiter d'un programme de plus en plus riche : fête foraine, marché des créateurs, spectacles et musique, restauration et bar proposés par le Comité des Fêtes, feu d'artifice...

Une fête d'équipes ! Si l'origine de la Fête prend naissance chez les commerçants, au fil des ans, les chars sont construits par les membres d'entreprises puis des clubs sportifs... des équipes de quartier ou des groupes d'amis prennent alors la relève. Le travail demande plusieurs mois pour passer d'esquisses sur papier à d'énormes constructions de plusieurs mètres de haut. Aux côtés des charistes, près 300 mains s'affairent à la fabrication des millions de fleurs en papier qui seront collées une à une sur les 6 chars de l'édition 2024. Autour d'eux les groupes de musique, les groupes de danse, les bénévoles qui accompagnent les chars et le Comité des fêtes de St Macaire en Mauges, au cœur du projet.

Voir les chars en construction ? Les charistes vous ouvrent leurs portes : la création des chars de la 43e édition a déjà débuté. Ils sont concoctés dans les hangars des Aubretières, de la Juillerie et de la Moncellière à St Macaire en Mauges (Sèvremoine). Pour voir les coulisses de leur réalisation, n'hésitez pas à vous présenter spontanément, particulièrement le dimanche après-midi. Les équipes de charistes se feront un plaisir de vous présenter leurs "bébés" !

Côté pratique, Fête des fleurs des 19 et 20 mai :

Les festivités se déroulent du dimanche au lundi. Défilés de chars fleuris à 15h les deux jours. Entrée gratuite.

Au programme : fête foraine, marché artisanal, aubades, défilés des chars sur 2,5 km de parcours, spectacle et feu d'artifice ... voir programme détaillé.
Attention : il est demandé aux personnes habitant les rues du défilé de ne pas laisser leur véhicule en stationnement pendant la manifestation. ainsi que dans la rue François Bordais et l'allée du Dominier (rues du défilé : Choletaise, du Commerce, Jules Verne, la Fontaine, d'Anjou, et place Henri Doizy).

Circulation et stationnement interdits de 12h à 21h sur toutes les rues de l'itinéraire ainsi que dans les rues François Bordais et allée du Dominier, sous peine de mise en fourrière.

Circuit du défilé : 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×