Nouvelle mairie annexe au Longeron | Un espace de proximité pour les habitants

Après plusieurs mois de travaux, la mairie annexe du Longeron rouvre ses portes au public à compter du mercredi 29 juillet. L’aménagement représente un espace de proximité ouvert destiné aux habitants. Il permet notamment d’améliorer les conditions d’accueil autour des différents services et démarches de la collectivité et représente un véritable point d’ancrage pour la vie locale.

Un espace de proximités pour les habitants

Initié bien avant la commune nouvelle, le projet de rénovation et d’extension de la mairie annexe du Longeron a su s’adapter à la nouvelle organisation politique et administrative. Au sein de Sèvremoine, cet espace ouvert sur le bourg du Longeron est conforté comme un lieu dédié aux habitants de la commune déléguée où chacun peut trouver les informations dont il a besoin ou encore bénéficier d’un accompagnement dans ses démarches.

Les traditionnels guichets d’accueil permettent d’accueillir les usagers pour la partie mairie et pour la partie poste. Un espace est configuré pour faciliter l’accompagnement autour de certaines démarches administratives. Un accueil côte à côte est ainsi rendu possible pour faciliter les échanges, il s’agit du premier dispositif de ce genre sur Sèvremoine.

Plus largement c’est un point d’ancrage pour la vie locale, un lieu vivant, où les habitants peuvent se rencontrer. Cet espace est aussi destiné à accueillir le conseil consultatif de la commune déléguée, dont la mise en place est prévue en fin d’année 2020.

Un aménagement au cœur du bourg du Longeron

Tout en gardant la façade de la mairie qui date de 1911, les équipes d’élus qui ont travaillé sur le projet ont eu pour objectif d’en faire une structure performante, ouverte sur le bourg et accessible.

Le bâtiment s’organise en 2 parties. L’ancienne mairie réunit les différents espaces d’accueil (45 m²) pour la partie mairie ou encore la partie agence postale communale. Ces espaces sont différenciés afin de permettre une meilleure confidentialité et un accueil adapté. L’étage est dédié aux archives (23 m²) ainsi qu’à un bureau complémentaire (20 m²). L’extension s’organise autour : d’une “grande salle” (65 m²) pour les réunions et les mariages et d’un bureau des élus (21 m²) complété par un espace de convivialité (23 m²). Un espace traversant (39 m²) fait la jonction entre ces 2 parties. Il facilite la circulation, mais permet également de mettre en relief le bâtiment au sein du bourg, avec une entrée nord et une entrée sud. Du côté nord, la mairie annexe présente une ouverture plus végétale avec un espace vert. Du côté sud, face à l’église, le bâtiment présente un parvis.

En dehors de l’étage, l’ensemble du bâtiment respecte les normes d’accessibilité pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Les guichets sont également adaptés pour les personnes en fauteuil.

Quelques chiffres

  • Montant global de l’opération : 850 500 € HT
  • Surface totale du bâtiment : 291 m²
  • Subvention de La Poste pour la partie agence postale communale : 20 000 €
  • Le projet bénéficie également d’un financement de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux à hauteur de 30% du montant HT du projet.

En pratique

Cet été, jusqu’au 30 août, la mairie annexe et l’agence postale communale du Longeron sont ouvertes :

  • Lundi, mercredi et vendredi de 14h30 à 17h30
  • Samedi de 9h à 12h

Ces créneaux horaires sont ouverts de façon complémentaire avec la maire annexe de Torfou :

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h15

Rappel : les gestes barrières doivent être strictement respectés au sein de la mairie et le port du masque est obligatoire jusqu’à nouvel ordre. Évidemment, l’accueil côte à côte n’est, pour l’instant, pas possible.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×