Musée des métiers de la chaussure | Réouverture le 6 mars

Dès le 6 mars, venez découvrir "En avant, marche!", la nouvelle exposition temporaire du Musée des Métiers de la Chaussure, consacrée aux chaussures militaires de 1914 à nos jours.

Marcher est le principal moyen de déplacement du soldat d’infanterie. Dès son incorporation, le fantassin est formé à prendre soin de ses chaussures et à ménager ses pieds car ils constituent sa première arme. Pour cette nouvelle saison, le Musée des Métiers de la Chaussure vous propose "En avant, marche !", une exposition consacrée aux chaussures militaires de 1914 à nos jours : appelé au front, engagé volontaire, soldat du feu ou encore gendarme sont évoqués à travers différents modèles dont l’évolution technique est liée au contexte de mission. Comment la chaussure devient-elle la meilleure alliée du soldat ? Quelles caractéristiques observent les modèles de troupe ?
Quelle importance est accordée à leur entretien ? Autant de questions dont les réponses sont à découvrir dans une scénographie dédiée ! Parmi les chaussures les plus spécifiques : les brodequins du Poilu, les chaussures de brousse, les rangers d’intervention ou encore les souliers de cérémonie qui trouvent leur place au milieu d’uniformes et d’accessoires présentés pour l’occasion. Une attention toute particulière est également portée au rôle des femmes dans l’armée : quand ont-elles été intégrées ? Les chaussures ont-elles été adaptées à leur morphologie ? Une réflexion qui permet ainsi de retracer un bref historique de la féminisation des unités militaires.

Du dimanche 6 mars au dimanche 6 novembre 2022 à St André de la Marche, plus d'info sur www.museechaussure.fr

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×