Ce dispositif sera généralisé à la France entière avant le 2 août prochain et après août 2031, toutes les cartes en circulation devront être des nouvelles CNI. Dans notre département et à partir du 14 juin, les usagers qui demanderont la création d'un premier titre ou le renouvellement d'un titre se verront attribuer automatiquement la nouvelle carte nationale d'identité. Cependant, ce principe ne s'appliquera pas aux demandes enregistrées antérieurement et encore en instruction à cette date, ce jusqu'au 2 août 2021.
Son usage reste inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité. Cette nouvelle carte nationale d'identité peut également servir de titre de voyage, certains états (UE et hors UE) l'acceptant au même titre que le passeport. Sa validité est de 10 ans.
La nouvelle carte sera plus pratique pour les usagers (format d'une carte bancaire, maintien de la possibilité d'indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents...). Elle sera également plus innovante et sécurisée pour lutter contre l'usurpation d'identité (intégration de nanotechnologies, puce gravée garantissant une protection optimale des données...) et verra son design modernisé.
L'actuelle démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d'identité reste inchangée.