Mesures de protection de la ressource en eau

Les températures caniculaires et l’absence de pluie de ces derniers jours ont accentué fortement la baisse du débit des cours d’eau. Des mesures de limitation des usages de l’eau sont donc mises en place sur la totalité du département de Maine et Loire, elles évoluent régulièrement en fonction des ressources en eau. L’ensemble des mesures mises en place à compter du 9 septembre 2020 sont les suivantes.

Eau potable en Maine-et-Loire

Le département est aujourd’hui en “Alerte” eau potable. Si les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) restent autorisés, les autorités invitent l’ensemble des habitants et des professionnels à réduire leur consommation pour préserver les ressources en eau. Des gestes simples au quotidien contribuent à préserver les ressources hydriques : limiter l’arrosage des jardins, privilégier les douches courtes…

Eaux superficielles à Sèvremoine

Le temps sec qui s’installe entraîne une baisse du niveau des nappes souterraines et des cours d’eau. Le bassin versant de la Moine reste en vigilance. Les bassins versants de l’Èvre sont en alerte. Les bassins versants de la Sèvre Nantaise et de la Sanguèze sont en crise. Des restrictions pour la captation des eaux superficielles s’appliquent à la collectivité et aux particuliers, ainsi qu’aux professionnels. Retrouvez les restrictions induites par ces niveaux d’alerte sur le site de la préfecture de Maine-et-Loire.

Quels sont les niveaux d’alerte ?

L’arrêté sécheresse prévoit 4 niveaux d’alerte, avec des mesures particulières pour chacun :

Vigilance : les usagers sont incités à restreindre volontairement leur consommation d’eau.
Alerte : restrictions ou interdictions pour certains usages.
Alerte renforcée : les mesures de restriction et/ou d’interdiction sont renforcées.
Crise : seuls les prélèvements d’eau pour les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés.

Quelles restrictions selon les niveaux d’alerte ?

Pour connaître les restrictions selon les niveaux d’alerte : consulter le tableau détaillé des restrictions (usages, horaires…)

Plus d'informations sur le site de la Préfecture de Maine-et-Loire
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×