Mesures de protection de la ressource en eau

Les niveaux de nombreux cours d’eau bénéficient d’une surveillance et certains bassins atteignent de niveaux qui impactent notre usage de l’eau. Retrouvez toutes les informations sur la situation à Sèvremoine et sur les restrictions mises en place à Sèvremoine à compter du 13 octobre 2021.

La situation dans le Maine et Loire et à Sèvremoine

Le Préfet de Maine-et-Loire a décidé la limitation de l’usage de l’eau sur certaines zones d’alerte : le bassin de la Sèvre Nantaise passe en zone d’alerte à compter du 13 octobre 2021, afin de faire face à une menace, des conséquences d’une sécheresse ou un risque de pénurie sur le bassin de la Sèvre Nantaise, ainsi que le bassin de la Sanguèze qui est en zone d’alerte renforcée. L’attention de l’ensemble des usagers de l’eau à la protection de la ressource est nécessaire. Ces niveaux induisent des restrictions pour les professionnels, les particuliers et la collectivité. Retrouvez les restrictions ainsi que les zones géographiques induites par ces niveaux d’alerte sur le site de la préfecture de Maine-et-Loire.

Quels sont les niveaux d’alerte ?

L’arrêté sécheresse prévoit 4 niveaux d’alerte, avec des mesures particulières pour chacun :

Vigilance : les usagers sont incités à restreindre volontairement leur consommation d’eau.
Alerte : restrictions ou interdictions pour certains usages.
Alerte renforcée : les mesures de restriction et/ou d’interdiction sont renforcées.
Crise : seuls les prélèvements d’eau pour les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés.

Quelles restrictions selon les niveaux d’alerte ?

Pour connaître les restrictions selon les niveaux d’alerte : consulter le tableau détaillé des restrictions (usages, horaires…)

Plus d'informations sur le site de la Préfecture de Maine-et-Loire
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×