Maison de Santé Pluridisciplinaire de St Crespin

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de St Crespin sur Moine a ouvert ses portes ! Construite par la commune de Sèvremoine et en concertation avec les professionnels de santé exerçant déjà à St Crespin sur Moine, la Maison de Santé Pluridisciplinaire a accueilli ses premiers patients le 25 janvier 2021.

Deux médecins généralistes

Cet établissement répond à l’un des objectifs du Projet de Santé multisites porté par les professionnels de santé du quartier (St Crespin sur Moine, St Germain sur Moine, Montfaucon-Montigné et Tillières). Réunis en association sous le nom “MSP Val de Moine”, les professionnels de santé travaillent en réseau pour améliorer continuellement la prise en charge des patients et leur garantir un meilleur accès aux soins. Les élus de Sèvremoine ont accueilli le 25 janvier 2021 le Dr Jean-Marc Humbert, qui s’installe en tant que nouveau médecin généraliste sur la commune. Il exercera à St Crespin sur Moine avec le Dr Serge Foyou jusque-là installé exclusivement à Montigné. Pour répondre à l’objectif de l’accès aux soins dans chacune des communes déléguées du quartier, ils recevront par alternance les patients dans le cabinet de Montigné le matin du lundi au vendredi.

Progressivement, les professionnels paramédicaux s’installeront également dans la Maison de Santé Pluridisciplinaire de St Crespin sur Moine.

Témoignages :

Dr Jean-Marc Humbert, nouveau médecin généraliste à la Maison de Santé Pluridisciplinaire à St Crespin sur Moine, mais aussi à Montfaucon-Montigné :

“Mon Internat terminé, j’ai souhaité m’installer comme médecin généraliste dans la région. Le Dr Guérin de St Germain sur Moine que j’ai contacté m’a rapidement orienté vers la Maison de Santé Pluridisciplinaire de St Crespin sur Moine et m’a proposé de m’installer en ces lieux avec le Dr Foyou, ce dernier exerçant seul à Montfaucon-Montigné. Tout juste construit, le bâtiment offre tout ce dont on a besoin pour une installation. L’accompagnement des élus, notamment Thierry Lebrec qui m’a présenté le projet, et la rencontre du Dr Serge Foyou, m’ont permis d’apprécier l’intérêt du projet, à savoir, un projet multisite avec une permanence à St Crespin sur Moine et Montfaucon-Montigné, ainsi qu’un projet commun, pluridisciplinaire appuyé sur la présence de professionnels paramédicaux qui m’ont parfaitement accueilli. C’est dans ce contexte que j’ai fait le choix de m’installer à St Crespin sur Moine.”  

Thierry Lebrec, Adjoint en charge de la Santé, des Solidarités et du Vieillissement :

“Sèvremoine travaille en concertation avec les professionnels de santé pour leur apporter des conditions d’exercice favorables afin de pérenniser et développer l’offre de soins sur le territoire. Le conseil Municipal a ainsi voté la gratuité de loyer les 6 premiers mois pour faciliter l’arrivée de tout nouveau Médecin ou professionnel para médical s’installant sur Sèvremoine. La Maison de santé pluri disciplinaire de Saint Crespin sur Moine en est un parfait exemple avec l’arrivée du Dr Humbert qui, avec le Dr Foyou, maintiendront par ailleurs une présence médicale tous les matins sur Montfaucon-Montigné également. »

Dr Serge Foyou, médecin généraliste à Montfaucon-Montigné qui va également intégrer la Maison de Santé Pluridisciplinaire à St Crespin sur Moine :

“Seul, le métier de médecin généraliste représente un travail faramineux. L’association avec un autre médecin est donc séduisante. Cela permet de simplifier certaines démarches au profit de temps personnel dont nous avons tous besoin. L’association MSP Val de Moine apporte également un soutien important. L’équipe de médecins et de paramédicaux est soudée. Tous ces éléments ont contribué à rendre le projet possible tout comme le Dr Guérin qui a tenu un rôle important. Les locaux de la MSP sont fonctionnels. J’ai eu l’occasion de les visiter lorsqu’ils ont été utilisés comme centre Covid. Et la présence des paramédicaux permet d’avancer très vite vers une MSP opérationnelle. Sèvremoine a fait le job en étant présent et en accompagnant le projet. Je suis ravi de commencer une nouvelle aventure, tout comme je suis également ravi que le Dr Humbert soit partant pour un exercice sur les 2 sites. Il est important de garder une présence médicale de proximité dans les communes déléguées. C’est sécurisant pour les patients notamment de Montfaucon-Montigné.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×