Maison de Santé Pluridisciplinaire à Tillières

Dans le cadre de sa politique en faveur du maintien et du développement de l’offre de soins, Sèvremoine assure et finance la construction d'un équipement qui répond aux besoins du quartier Moine et aux ambitions du Projet de Santé piloté par l’association "MSP Val de Moine". Son ouverture est programmée pour le premier trimestre 2023.

Le Schéma Territorial de Santé de Sèvremoine se concrétise

L'accès aux soins est aujourd'hui un enjeu majeur pour les territoires ruraux. Le vieillissement du corps médical peut en effet laisser craindre des difficultés dans les années à venir. C'est pourquoi, à Sèvremoine, le Schéma territorial de santé, initié dès 2015, a engagé la collectivité dans un ensemble d'actions en partenariat avec les professionnels de santé pour maintenir et développer l'offre de soins sur la commune.

La construction d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Tillières s’inscrit donc dans un projet global à l'échelle du quartier Moine. Sur ce secteur, il est choisi de répartir l’offre de soins sur chacune des communes déléguées.

  • St Germain-sur-Moine dispose déjà d’une structure réunissant divers professionnels de santé (médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes, dentistes, orthophoniste, pédicure-podologue) ;
  • Montfaucon-Montigné est équipé d’un bâtiment regroupant 2 cabinets de consultations, dont un est occupé par un ostéopathe ;
  • St Crespin sur Moine a ouvert sa Maison de Santé Pluridisciplinaire en février 2021 (ostéopathe, infirmières, réflexologue plantaire, pédicure podologue, psychologue, diététicien, masseur kinésithérapeute et orthophoniste)
  • Tillières va bientôt bénéficier du projet de construction d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire qui proposera 3 cabinets de consultation, occupés par les trois médecins de Tillières et par un infirmier, ainsi que deux cabinets dentaires occupés par un nouveau dentiste.

Le projet de Tillières, mené en étroite collaboration avec la MSP Val de Moine, s'inscrit donc à la fois dans le Schéma Territorial de Santé de Sèvremoine et dans l'organisation multi-site souhaitée par l'association des professionnels de santé, afin de répondre à leurs besoins.

Un bâtiment répondant aux besoins des professionnels de santé

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Tillières est financée par la commune de Sèvremoine. La conception du bâtiment a été confiée au cabinet Baumann Architecture de St Germain sur Moine. Le bâtiment est construit dans le bourg au 12 rue du stade, à proximité des services. La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Tillières comptera 1 accueil, 5 cabinets de consultations, 2 salles techniques pour le dentiste (radio, labo), 2 salles d’attente, 2 salles de pause, pour une superficie totale de 295 m². Elle répondra aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite pour un meilleur confort de la patientèle et des professionnels. Une attention particulière a été donnée à la dimension écologique du projet (norme Règlementation Thermique 2012 moins 20%, pompe à chaleur pour le chauffage, choix de matériaux à performance thermique et hygrométrique pour donner de l’inertie au bâtiment). Le coût global de la construction de la Maison de Santé Pluridisciplinaire est estimé à 1 050 000 € TTC. L’ouverture au public est prévue pour le premier trimestre 2023.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×