Lutte collective contre les fourmis invasives

Une réunion publique est programmée le jeudi 8 février 2024 à 18h30 à la salle Maurice Ripoche à Montfaucon-Montigné, afin de présenter le traitement collectif proposé par la commune et le FDGDON contre la Tapinoma Magnum, une fourmi invasive. Les habitants de la rue de la Bretesche à Torfou et ceux des rues des Platanes et des Acacias à St Germain sur Moine sont invités à y participer. Cette réunion reste ouverte à tous les habitants de Sèvremoine. Retrouvez les modalités de l'opération dans cette page.

Les fourmis invasives Tapinoma Magnum  

Plus on cherche à s’en débarrasser, plus elle résiste. La Tapinoma magnum est une espèce de fourmi invasive qui crée des supercolonies. Elle s’en prend aux jardins, aux arbres fruitiers, aux autres insectes et peut même causer des morsures bénignes. Elle envahit les habitations ou les milieux urbains, favorisés par les activités humaines. Elle s’installe facilement sous les bâches et galets, ainsi que les gazons synthétiques. Une vie foisonnante dans un jardin permet de ralentir sa propagation (végétation et faune locale).  Elle résiste également à la plupart des traitements habituels.

Plus d'informations, comment reconnaître cette espèce :

Organisation d’une lutte collective hivernale 

Les fourmis sont moins présentes en hiver, mais il est nécessaire de traiter collectivement à cette période pendant 3 semaines consécutives dans le but de maitriser l'évolution des populations de Tapinoma Magnum. C’est pourquoi, la commune de Sèvremoine et le FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) invitent tous les habitants qui sont concernés par la présence de cette espèce de fourmis invasives, à participer à la lutte collective hivernale. 

Chaque foyer a besoin de deux fioles d’insecticide biologique pour traiter son foyer et son jardin. La commune prendra en charge une fiole sur deux pendant la durée de cette opération (jusqu’à début mars 2024). La deuxième fiole est au coût de 13 euros (règlement en carte bancaire).  

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×