L’outil en main à Sèvremoine, ouverture en janvier

L’Outil en main est une association présente dans plusieurs régions de France et ayant pour objectif d’initier les enfants aux métiers manuels tels que la menuiserie, le carrelage, la maçonnerie, etc. C’est en janvier que débuteront les ateliers au sein de la nouvelle antenne, ouverte à Sèvremoine il y a quelques semaines.

La transmission entre aînés et jeunes, pour bien grandir et bien vieillir

Compagnon du devoir, Philippe Pinier a ces valeurs ancrées en lui. Il a connu tous les aspects de la transmission dans sa formation et sa carrière. Dès 16-17 ans, il est pris en charge par des anciens compagnons bénévoles sous forme de tutorat. Dans sa 3e année de formation, il prend à son tour en charge des plus jeunes. Il passe 8 ans sur les routes pour apprendre son métier de plombier chauffagiste, remettant à chaque nouvelle ville, tout à plat dans une posture d’apprenant. Une fois sédentarisé et installé comme patron, il prend de suite un apprenti pour poursuivre cette transmission. Il accompagnera ainsi 6 jeunes dans leurs démarrages professionnels, leur donnant rapidement des responsabilités, partageant ses connaissances théoriques mais aussi sa gestuelle. Des valeurs qu’il transmettra également en centre de formation pour adultes. L’engagement bénévole s’est naturellement déporté à la vie de famille, Philippe a intégré les comités scolaires. « Le bénévolat permet aussi une intégration, de rencontrer des gens quand on arrive dans un nouveau lieu de vie ». En 2012, dans ses engagements politiques, il partage sa connaissance de l’association l’Outil en Main en espérant pouvoir créer une antenne sur Sèvremoine. Le projet n’aboutit pas. En 2015, encore en activité, il intègre l’Outil en Main à Cholet et y retrouve des professionnels de Sèvremoine. Il relance les élus en 2019, et naturellement l’opportunité d’un local lance l’antenne locale. Philippe Pinier est convaincu qu’un jeune peut être attiré par un métier par le geste : « prendre un outil en main peut déclencher une vocation ».

Ouverture des ateliers en janvier

L’Outil en Main a lancé ses ateliers en janvier 2022, dans ses locaux situés au 14 rue de l’Industrie, zone des Alouettes, à St Macaire en Mauges. Les ateliers sont animés par une vingtaine de professionnels retraités, dévoués au partage de leur savoir-faire. Tous les mercredis de 14h30 à 17h, ils proposent des initiations concrètes pour des jeunes filles et garçons de 9 à 14 ans, en électricité, jardinage, maçonnerie, peinture, vitrail, métiers de bouche, couture, etc. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, cotisation de 60 € pour 6 mois.
L’association cherche à renforcer son équipe de bénévoles dans tous les métiers manuels.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×