Lotissement L’Épinay à St André | La concertation débute

La commune de Sèvremoine engage la réalisation d’un nouveau lotissement public à St André de la Marche : l’Épinay. Afin de s’assurer que la réalisation de ce nouvel espace de vie réponde au mieux aux besoins des habitants, futurs habitants et associations locales, une démarche de concertation en plusieurs phases débute le 15 septembre.

Le projet de lotissement l’Épinay à St André

Les études ont débuté en mai 2021, avec notamment le recrutement d’un groupement de maitrise d’œuvre composé de Chauveau et associés (géomètres experts, mandataire du groupement), A2 Architectes (architecte-urbaniste) et Atelier des aménités (paysagiste), qui accompagnera la commune tout au long du projet. Plusieurs objectifs sont d’ores-et-déjà définis :

  • Le lotissement comprendra environ 45 logements, qui permettront de compléter le parcours résidentiel des habitants avec des tailles de parcelles variées et différentes typologies de logements.
  • Ce nouveau quartier devra s’inscrire dans l’environnement existant. Les haies bocagères existantes seront conservées et une attention sera portée aux franges du lotissement en lien avec les espaces naturels et agricoles à proximité.
  • Le futur lotissement sera conçu pour répondre aux enjeux environnementaux. Le maillage bocager sera développé et amélioré et la GIEP (Gestion Intégrée des Eaux Pluviales) sera mise en œuvre autant que possible pour permettre le développement d’une biodiversité “ordinaire”.
  • Un véritable travail de “couture urbaine” sera réalisé entre le lotissement, le cœur de bourg et la zone d’activités Actipôle à St André de la Marche. Pour cela, le lotissement devra s’inscrire en continuité des formes urbaines existantes et des liaisons douces seront réalisées pour relier le lotissement au bourg et à la zone d’activités.

Ateliers de concertation et réunion publique

Habitants et associations sont invités à participer à la conception de ce futur quartier afin de travailler ensemble sur les objectifs à atteindre, donner leurs idées, leurs attentes et leurs besoins, dans le but de faire des propositions concrètes autour de différents scenarios. Trois ateliers auront lieu entre septembre et octobre 2021 dans la salle du conseil de la mairie annexe de St André de la Marche :

Atelier n°1 – Le site et les attentes des usagers le mercredi 15 septembre à 19h : la soirée débutera avec un déplacement sur site, qui permettra ensuite aux participants de répondre à des questionnaires individuels et d’échanger librement avec les intervenants.

Atelier n°2 – Les ambiances recherchées le mercredi 29 septembre à 19h : ce temps d’échanges sera l’occasion de faire le bilan de l’atelier n°1 et de mettre en place des ateliers participatifs sur les ambiances du futur lotissement. En fin d’atelier, un bilan collectif sera réalisé.

Atelier n°3 – Les scénarios d’aménagement le mercredi 27 octobre à 19h : ce troisième temps d’échanges permettra de faire le bilan de l’atelier précédent, et de concrétiser les propositions déjà faites en élaborant des scenarios d’aménagement en groupe.

Enfin, une réunion publique conclura cette démarche de concertation. Elle sera l’occasion de présenter le projet qui aura été conçu à partir des réflexions ayant émergé lors des ateliers, et retenu par la collectivité pour répondre aux mieux à l’intérêt général. La date sera communiquée ultérieurement sur notre site internet.

Comment s’inscrire aux ateliers ?

Pour faciliter l’organisation des ateliers notamment au regard du contexte sanitaire, il est nécessaire de s’inscrire par courriel auprès du service Urbanisme de Sèvremoine en précisant le ou les ateliers auxquels vous serez présents : urbanisme@sevremoine.fr

N’hésitez pas à nous écrire ! Les services de Sèvremoine répondront à vos questions.

Modalités relatives à la situation sanitaire : conformément aux dispositions liées la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le port du masque et la présentation d’un pass sanitaire valide sont obligatoires pour accéder aux ateliers de concertation du projet de l’Épinay. Pour rappel, le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique ou format papier, d’une preuve sanitaire parmi : la vaccination dès lors que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet – la preuve d’un test RT-PCR, antigénique ou autotest, négatif de moins de 72h – le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×