Lotissement le Pré aux sources : un diagnostic d’archéologie préventive en février

Lorsqu’un projet d’aménagement est prévu sur un site d’envergure et dont l’histoire laisse penser que des traces d’occupations humaines peuvent être enfouies, l’État, à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), peut prescrire l’obligation d’un diagnostic d’archéologie préventive préalable à tous travaux d’aménagement.

Par arrêté préfectoral du 13 septembre 2021, la DRAC a prescrit un diagnostic d’archéologie préventive sur le site du futur lotissement le Pré aux sources à Torfou.
Programmé par la DRAC et réalisé en amont du démarrage des travaux, l’objectif du diagnostic est d’identifier la présence ou non de vestiges archéologiques, et le cas échéant, d’en caractériser la nature, l’étendue et le degré de conservation, afin de déterminer les éventuelles mesures dont ils doivent faire l’objet. La phase d’exploration du terrain, qui durera quelques jours, sera réalisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) à partir du 14 février 2022.

Elle se poursuivra par une phase d’étude et par la remise d’un rapport de résultat qui ne devraient pas décaler davantage la consultation des entreprises pour les travaux de viabilisation.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×