3 réunions d'information pour se projeter demain en tant que "conseiller consultatif non élu"
"Nous souhaitons bien sûr au travers de ces 3 temps forts réveiller l’engouement perçu en octobre 2020 chez toutes les Sèvréennes et tous les Sèvréens motivés par notre projet" s’enthousiasme Richard Cesbron, 1e Adjoint à l’Animation démocratique et aux Proximités. Près de 300 personnes avaient été ainsi tirées au sort, une centaine d’habitants volontaires s’étaient portés candidats et une trentaine de parrainés avaient répondu positivement aux adjoints territoriaux. Commencé en octobre 2020, la mise en place du dispositif d’animation démocratique à Sèvremoine s’est trouvée ralenti par les nombreuses perturbations liées au contexte sanitaire puis par le télescopage avec le calendrier politique des élections de juin qui a imposé une neutralité dans la campagne électorale. Le recrutement des conseillers consultatifs au sein des 10 communes déléguées de Sèvremoine va se concrétiser de septembre à décembre au travers d'un calendrier ambitieux.
Calendrier du processus de recrutement des Conseillers consultatifs :
- mardi 21 septembre, 20h, Espace Renaudin : réunion d’informations et d’échanges avec les parrainés,
- mardi 28 septembre, 20h, Espace Renaudin : réunion d’informations et d’échanges avec les tirés au sort,
- mardi 5 octobre, 20h, Espace Renaudin : réunion d’informations et d’échanges avec les volontaires,
- puis le jeudi 28 octobre : approbation de la composition des Conseils consultatifs par le Conseil municipal, au sein des communes déléguées et des commissions extra-municipales de Sèvremoine.
- décembre - janvier 2021 : mise en place effective et intégration des Conseillers consultatifs aux 10 Conseils consultatifs des communes déléguées "élus / non élus", ainsi qu’aux commissions extra-municipales (selon le contexte sanitaire en vigueur).
Un dispositif pour engager Sèvremoine encore plus loin dans l'animation démocratique
Lors de ces 3 temps de rencontre, Didier Huchon, Maire de Sèvremoine et Richard Cesbron, 1er Adjoint à l’Animation démocratique rappelleront la genèse et l’ambition portée sur le volet animation démocratique de Sèvremoine. Une ambition d’ailleurs co-construite avant la fin du mandat précédent, par 27 habitants motivés et 27 élus prêts à dessiner, ensemble, le projet de démocratie participative. Ce groupe de travail avait été baptisé G54.
1ère brique : les instances de proximité
Puis viendra la présentation concrète du périmètre de missions des futurs conseillers consultatifs au sein de leurs communes déléguées. Notamment leur implication attendue dans le soutien à l’animation locale pour maintenir, préserver et faciliter le lien social et de proximité. Il leur sera expliqué également leur participation au sein des commissions extra-municipales de Sèvremoine. Ce temps d’information se clôturera par un temps d’échanges pour répondre aux questions concrètes des habitants afin qu’ils soient en mesure de décider de leur engagement définitif aux côtés des élus. Dans ce processus, l'équipe municipale affiche sa volonté d'associer les habitants non élus au débat public. La composition des futurs conseils consultatifs, dans leur format élargi et des commissions extra-municipales seront entérinées lors du Conseil municipal du 28 octobre pour un démarrage opérationnel fin d’année voire début d’année prochaine selon les aléas inhérents au contexte sanitaire.
2de brique : des projets concertés avec les habitants
Pour rappel, l’ambition démocratique de Sèvremoine ne se focalise pas uniquement sur la mise en place des futurs Conseils consultatifs. L’animation démocratique se vit déjà au travers de projets pilotés par la commune de Sèvremoine en associant les riverains, et plus largement les habitants, les associations… en captant leurs contributions et leurs expertises d’usage pour nourrir les décisions des élus. C’est d’ailleurs cette seconde brique de consultation citoyenne qui continuera d’être déployée au travers de futurs projets d’aménagements de l’espace public, de réhabilitations de voirie ou de futurs quartiers urbains. C’est un autre axe de l’animation démocratique que Sèvremoine continuera d’engager et d’animer au service des habitants du territoire.
En complément :
1/ Le Conseiller consultatif œuvre sur deux types d’actions :
- L'animation de la commune déléguée.
- La contribution à la réalisation des projets de Sèvremoine
Les conseillers consultatifs sont ainsi invités à participer au conseil consultatif de commune déléguée et aux commissions municipales thématiques de Sèvremoine. La durée de son engagement est de 2 ans renouvelables, permettant ainsi une réelle implication dans l’élaboration et le suivi des projets.
2/ 10 conseils consultatifs à Sèvremoine
Un Conseil consultatif est constitué par commune déléguée. Les 10 conseils consultatifs seront donc élargis à partir de décembre 2021, avec 96 habitants non élus directement impliqués. “Une participation citoyenne inédite sur notre territoire pour renforcer le débat public, le dialogue entre la collectivité et les habitants, la co-construction du territoire.” Cet organe de démocratie participative est constitué de l'Adjoint territorial, des Conseillers municipaux de la commune déléguée et d’un tiers d'habitants parrainés, un tiers de tirés au sort, un tiers de volontaires. C’est une instance consultative qui donne son avis, propose des initiatives et surtout opère au plus près des habitants ce qui en fait aussi un outil pour conforter la proximité.
3/ 8 commissions thématiques à Sèvremoine
Tous les projets et réalisations de Sèvremoine sont élaborés au sein de 8 commissions thématiques :
- Aménagement, Urbanisme et Habitat
- Économie
- Espace public et Cadre de vie
- Bâtiments
- Culture et Patrimoine
- Sports
- Enfance et Jeunesse
- Solidarité et Santé
C’est à l’occasion des travaux des commissions thématiques de Sèvremoine, avec les collaborations complémentaires des élus et Conseillers consultatifs que les différents scénarios prennent forme avant décision du Conseil municipal.
4/ Le rôle du Conseiller consultatif
Que ce soit au sein du Conseil consultatif délégué ou de la commission thématique, le rôle du Conseiller consultatif n’est en aucun cas celui de se substituer au rôle de l’élu ; mais au contraire, il s’agit d’un rôle de complémentarité. En effet, tout Conseiller consultatif non élu, quelles que soient ses compétences peut enrichir le débat public, nourrir le projet par ses remarques, son questionnement, son expertise et proposer un regard nouveau sur les projets travaillés.
5/ Répartition des Conseils consultatifs à Sèvremoine
La Renaudière : 6 Conseillers consultatifs et 5 élus
Le Longeron : 9 Conseillers consultatifs et 5 élus
Montfaucon-Montigné : 9 Conseillers consultatifs et 6 élus
Roussay : 6 Conseillers consultatifs et 5 élus
St André de la Marche : 12 Conseillers consultatifs et 7 élus
St Crespin sur Moine : 9 Conseillers consultatifs et 4 élus
St Germain sur Moine : 12 Conseillers consultatifs et 10 élus
St Macaire en Mauges : 15 Conseillers consultatifs et 15 élus
Tillières : 9 Conseillers consultatifs et 5 élus
Torfou : 9 Conseillers consultatifs et 5 élus.
Pour en savoir plus sur le conseiller consultatif