Le Musée des métiers de la chaussure ouvre en mai !

Le Musée des métiers de la chaussure à St André de la Marche rouvre ses portes pour la saison, le dimanche 5 mai 2024 jusqu'en septembre. Retrouvez-y les expositions temporaires et permanentes, à découvrir à l'aide des bornes interactives et découvrez dans cette page les coulisses du Musée.

Exposition temporaire "Quel pied ! " et exposition permanente

Exposition temporaire : avez-vous déjà été gênés à l’idée de dévoiler vos pieds en public ? Parfois malaimés ou méprisés, les pieds sont bien souvent victimes de préjugés. Ces derniers sont alors dissimulés dans des chaussures, bien à l’abri des regards. Pourtant, les pieds jouent un rôle essentiel dans le corps, la posture et la démarche. Capables de supporter notre poids, ils permettent de parcourir environ 150 000 km au cours de notre vie. Cette exposition temporaire est l’occasion de mettre en lumière cette partie complexe du corps humain, des croyances relatives aux pieds mais aussi de comprendre l’impact des chaussures sur leur santé.

Exposition permanente : dans cette ancienne usine, vous découvrirez les techniques de fabrication industrielle, grâce aux machines parfois centenaires. Afin d'accompagner le public dans sa visite du Musée, des bornes interactives ponctuent le parcours. Enfin, vous partirez sur les traces de la collection permanente, constituée de centaines de chaussures classées par thèmes... les métiers, les sports, les pays ou encore les extravagantes !

Retrouvez plus d'infos/les horaires, tarifs... via www.museechaussure.fr/

Dans les coulisses du musée

Loin de se reposer durant la période hivernale, l’équipe travaille sur la prochaine exposition temporaire et sur l’inventaire des collections. Terminé les chaussures militaires, l’année 2024 est consacrée… aux pieds ! L’enjeu de cette nouvelle exposition sera de découvrir leur rôle, leur fonctionnement et l’impact des chaussures sur ces derniers. Concevoir une exposition, c’est plusieurs mois de recherche, de rédaction, de mise en page des panneaux, de réflexion sur la scénographie et les objets à présenter… Quel pied !

En 2023, l’association du Musée des Métiers de la Chaussure a acquis auprès d’un collectionneur privé près de mille chaussures, des ouvrages techniques et quelques machines. L’objectif ? Compléter les collections du musée dont les principes fondamentaux sont de conserver les objets ou documents liés à ses compétences, rendre accessible son patrimoine et transmettre des connaissances. Mais avant d’intégrer les réserves ou d’être exposé en vitrine, chaque item doit être répertorié dans un logiciel. Les objets sont photographiés, datés, identifiés et marqués d’un numéro. Un processus de longue haleine à mener
sur l’année ! En raison de ce travail exceptionnel, le musée n'ouvre ses portes que le 5 mai 2024.

À l’heure actuelle, l’équipe a pu inventorier environ 400 nouvelles chaussures dans les thématiques "ethnique" et "Belle Époque" (1870-1914). Ces modèles ont rejoint le fonds des collections "physiques" qui s’élève aujourd’hui à plus de 3 500 chaussures représentant diverses techniques, époques, usages ou provenances, mais également à une centaine de machines liées à l’industrie de la chaussure, autant d’outils, et plusieurs dizaines d’accessoires chaussants.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×