Le Longeron | Aménagement de l’Esplanade des 4 saisons

Située à côté de la Mairie annexe du Longeron, l’Esplanade des 4 saisons est le fruit d'un travail de co-construction avec les habitants et les acteurs de la commune déléguée pour proposer un nouveau lieu de vie, en plein cœur du bourg. Un programme d'animations permettra de s'approprier l'espace le 14 septembre 2024, le temps d'une journée festive.

Initié en 2021, le projet répond aux enjeux préalablement définis pour renforcer l’attractivité du cœur de bourg : créer de nouveaux usages pour favoriser la convivialité, créer une ambiance végétale et favoriser l’infiltration des eaux pluviales. Le résultat est issu de plusieurs étapes de concertation menées, depuis mars 2022, avec les commerçants du marché, les commerces, les habitants et plusieurs acteurs clés (conseil consultatif, comité des fêtes, comité de jumelage, lycéens de Champ-Blanc...).

L’aménagement de l’esplanade voit le jour, après 6 mois de travaux. Les ateliers de concertation ont permis de lui donner le nom d'Esplanade des quatre saisons, de choisir le mobilier urbain et d’intégrer un théâtre de verdure, une pergola en robinier, une allée en pavé engazonnée, des arbres et des massifs fleuris. La traversée piétonne permet de relier le cœur de bourg et l'espace offre un large choix de propositions pour utiliser le lieu : pauses gourmandes, pauses lecture, moments associatifs, festifs...

Une journée festive "l'Esplanade des quatre saisons fête son nouvel aménagement" est programmée le 14 septembre 2024 dans la commune déléguée, pour permettre au plus grand nombre de prendre possession des lieux.

Montant global de l'opération : 75 000 € TTC. Projet réalisé avec les entreprises FAAR Paysage et Arbora.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×