Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) travaille régulièrement avec les assistantes sociales de la Maison Départementale des Solidarités (MDS). Cette collaboration s’est vue renforcée par un rapprochement physique des deux partenaires en janvier 2023, grâce au déménagement des professionnels du CCAS dans les locaux du Pôle social et associatif dans la commune déléguée de St Macaire en Mauges.
La deuxième étape de cette collaboration se traduit aujourd’hui par la signature d’une convention de partenariat de 4 ans (2023-2026) qui a pour objectif de mieux accompagner les habitants du territoire, et notamment les publics les plus fragiles, en renforçant les échanges et la complémentarité des acteurs sur les plans techniques et opérationnels.
Le Département et le CCAS ont ainsi défini ensemble 6 axes de travail, formalisés en fiches-actions, qui seront déclinés au cours des quatre prochaines années. Les modalités de coopération autour de l’hébergement d’urgence, l’articulation des partenaires autour du dispositif France services ou encore l’accompagnement des victimes de violences conjugales constituent quelques exemples.
À travers cette convention, il s’agit de mieux orienter les publics, réaffirmer la mise en commun des compétences et favoriser le partage de la connaissance des familles.
En photo : Les équipes du CCAS et de la MDS devant le pôle social à St Macaire en Mauges, avec, au premier rang : Didier Huchon, Maire de Sèvremoine, Président du CCAS (2e au premier rang depuis la droite), Marie-Paule Chesneau, Vice-présidente du Département de Maine-et-Loire en charge de la Prévention santé (3e au premier rang depuis la droite) et Thierry Lebrec, Vice-président du CCAS (4e au premier rang depuis la droite).