Un catalogue d’exposition consacré aux chaussures militaires
Marcher est le principal moyen de déplacement du soldat d’infanterie. Dès son entrée en service, il est formé à prendre soin de ses chaussures et à ménager ses pieds qui constituent sa première arme. Comment la chaussure devient-elle la meilleure alliée du soldat ? Quelles caractéristiques observent les chaussures de combat ? Quelle importance est accordée à leur entretien ? Autant de questions sur lesquelles se penche l’ouvrage issu de l’exposition du même nom présentée au Musée des Métiers de la Chaussure entre mars 2022 et novembre 2023.
Un projet soutenu et des partenariats multiples
En 2023, l’association du Musée des Métiers de la Chaussure, soutenue par la commune de Sèvremoine, a répondu à un appel à projet lancé par Mauges Communauté visant à soutenir les actions de recherche et de valorisation du patrimoine local. S’inscrivant dans la dynamique de la démarche patrimoine initiée en 2023, l’agglomération a ainsi accordé une subvention de 1200 € à l’association lui permettant de financer une partie de son projet d’édition. Dans la continuité de l’exposition temporaire “En avant, marche ! La chaussure dans l’armée”, différents partenariats ont été renouvelés notamment avec le lieutenant-colonel Aude Piernas, conservatrice du Musée du Génie d’Angers, qui a accepté de préfacer l’ouvrage ainsi qu’avec le Musée des Blindés et le Musée de la Cavalerie de Saumur qui ont gracieusement prêté certains objets de leur collection pour illustrer le catalogue.
Contribuer à la valorisation du patrimoine local
Un bonus s’est glissé au cœur de ce livre richement illustré : un dossier sur l’implication des entreprises de chaussures des Mauges dans la participation à l’effort de guerre et la réponse aux commandes de l’État, notamment par l’exemple de la société Pasquier Frères et Chauveau à St Germain sur Moine, longtemps spécialisée dans la conception de brodequins militaires de terrain et de chaussures de sortie. Ce travail de recherche a été rendu possible grâce aux archives données par l’entreprise GEP, qui a définitivement cessé son activité en mai 2024, au Musée des Métiers de la Chaussure.
Le livre “En avant, marche ! La chaussure dans l’armée” est en vente au Musée des métiers de la Chaussure au prix de 9 €.
Renseignements auprès du musée au 02 41 46 35 65 ou à museechaussure@sevremoine.fr