L’actualité de l’association Saint Martin à Torfou

Découvrez l’actualité de l’association Saint Martin à Torfou et son fonctionnement.

Association Saint Martin (créée en 1986) – relais paroissial de Torfou
Responsables : M. le Curé
M. Bernard Menand 02 41 46 51 75
M. Joseph Fonteneau – trésorier
M. Philippe Bretaudeau – secrétaire
Siège social : 3 rue des Provinces à Torfou (maison paroissiale)

Une tradition ancestrale à Torfou “La Saint Hubert”

Qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, à partir de novembre, 4 hommes appelés “quêteurs de la Saint Hubert” passent dans toutes les maisons de la commune faire une quête pour les besoins matériels du relais paroissial de Torfou. Cette collecte dite “de la Saint Hubert” s’enracine dans une tradition ancienne qui remonte au 16ème siècle. Dans les années 1970, les offrandes en nature ont été remplacées par des dons en espèces gérés par l’association Saint Martin. Cette rentrée d’argent est en baisse constante chaque année et les problèmes sanitaires et le confinement de 2020 n’ont rien arrangé.

À quoi sert cette collecte ?

Cette collecte permet au relais paroissial de faire face à la plupart des investissements importants tels que le chauffage, la sonorisation, l’acquisition de matériels de photocopies, l’entretien de l’orgue, les aménagements du rez de chaussée de la maison paroissiale, la sacristie et les différentes salles indispensables pour les répétitions de chants, groupe de prière et salles de KT/ACE.
Quelques chiffres sur les années se terminant par 0
1990 : 11842,80 francs par Jean Mabit – Rémi Morillon – André Esseul et Guy Fonteneau
2000 : 1870,80 euros par Max Barreau – Christian Duret – Thierry Grégoire et Claude Papin
2010 : 1902,71 euros par Jérémy Drouet – Benoît Fonteneau – Yoann Poirier et Dominique Fonteneau

Le doyen actuel des quêteurs est M. Robert Brochard qui a œuvré en 1963.

Et aujourd’hui comment ça se passe ?

Tout homme habitant Torfou peut être “nominé” par l’équipe de l’année précédente. Faîtes bon accueil aux 4 quêteurs quand ils passeront chez vous et merci aux quêteurs et aux donateurs qui perpétuent cette belle tradition torfousienne.
L’année 2020 a été très perturbée par le Coronavirus et la longue période de confinement, tous les jours de collecte prévus n’ont pas été réalisé. A ce jour de novembre 2020, le montant de la collecte s’élève à 1 525.23 €.
Les 4 quêteurs nommés pour 2020/2021 sont Mathieu Chevalier, Adrien Grégoire, Adrien Manceau, Nicolas Raflegeau. Pour l’instant, aucune date de passage pour la collecte n’a été arrêtée. Tout dépendra des consignes sanitaires en vigueur au début de 2021.

Adhésion et adhérents de l’association Saint Martin :
L’association se compose de membres actifs ou adhérents. L’effectif des membres est toujours en baisse. De 9 cotisants en 2010, nous en sommes à 1 adhérent en 2019. Toute personnes de bonne volonté soucieuse de la vie matérielle de l’église peut participer. L’adhésion se fait le mardi, lors de la permanence à la maison paroissiale de 10h à 11h30 après paiement d’une cotisation fixée à 5 € par an.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×